Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / accompagner / Programme objet connecté et système intelligent

Programme objet connecté et système intelligent

Un domaine en pleine effervescence

Le déploiement des réseaux mobiles, des tablettes et des smartphones a favorisé l’émergence d’objets connectés. Initialement concentrées sur des usages grand public, ces solutions évoluent rapidement vers des applications professionnelles ou industrielles.

Peu éloigné de la robotique industrielle ou de l’automatisme beaucoup plus mâture, ce domaine est encore très mouvant et touche un large spectre de compétences numériques : capteurs, systèmes intégrés ou embarqués, application client en mode web et/ou mobile, hébergement de données parfois massives dans le cloud, sécurité des SI, IHM, télécoms, gestion de l’énergie …

Des nouveaux services à développer



TRAÇABILITÉ DES PRODUITS
C’est une solution pour suivre le trajet d’un produit, mais aussi de mesurer les aléas auxquels il est soumis lors de son transport. Il sera ainsi susceptible de signaler d’éventuels risques pour la marchandise : forte variation de température, vibrations, luminosité… Cet usage peut s’avérer utile pour des objets ou denrées fragiles ou à forte valeur marchande.

INFORMATION SUR L’UTILISATION D’UN MATERIEL
Un matériel connecté pourra envoyer des informations sur son utilisation et ainsi mieux connaître son client, améliorer ses produits ou développer de nouveaux services à valeur ajoutée.

MAINTENANCE PRÉDICTIVE DES MACHINES
Les objets connectés sont capables de mesurer le vieillissement d’une machine, de prévoir et détecter un défaut avant qu’une panne ne survienne. En remplaçant une pièce au moment où elle commence à se dégrader, la maintenance d’une machine devient moins coûteuse et évite les arrêts de production.

SURVEILLANCE D’UN BÂTIMENT
Détecter un mouvement, mesurer le taux d’humidité ou la température… La variété des capteurs permet, grâce à seul objet connecté, de maîtriser à distance ce qui se passe en temps réel dans un entrepôt, une réserve ou un local technique.

ETAT D’UTILISATION D’UNE FLOTTE DE VÉHICULES
Les objets connectés peuvent aussi être insérés dans le sol pour détecter la présence d’un véhicule. Cet usage permet à la fois de contrôler l’entrée et la sortie de véhicules et de mesurer l’occupation d’un parking par exemple.

Du monde industriel à la fourniture de services à valeur ajoutée :

Les entreprises perçoivent cette tendance tout en s’interrogeant sur l’intérêt de ces technologies. Elles n’ont pas encore bien cerné les usages car les domaines d’applications potentiels sont très larges et à inventer. Ces objets connectés peuvent apporter de nombreux services aux concepteurs de produits en permettant de se différentier sur le marché par la création de nouvelles fonctionnalités autour de leurs produits. Ils peuvent également améliorer la performance de l’entreprise ou faciliter le pilotage d’une activité.

C'est une réelle remise en cause du métier de l'entreprise qui passe d'un modèle de fournisseur de produit à offreur d'une solution connectée. Les objets connectés ou intelligents modifient les repères car ils permettent de développer de nouveaux modèles économiques.

Le programme d'accompagnement :

Gérer un projet d'Objet Connecté fait appel à des compétences très larges qui ne sont pas nécessairement maîtrisées dans les entreprises. C'est pourquoi l'ENE, propose un accompagnement spécifique dans ce domaine. 

Ce programme financé par le Pôle Métropolitain se déroulera en deux phases :

  • Une action de sensibilisation via des workshops axés sur l'innovation par les usages.
  • Une action de diagnostic en entreprise permettant de faire le point et de déterminer les différents dispositifs ou aides mobilisables pour accélerer le développement du projet.
 

Vous souhaitez plus d'information sur ce programme :

 

*
*
*
*
*
*
Pour valider votre réponse, merci de répondre à ce calcul (ceci bloque les robots automatiques)
*
* : champ obligatoire