Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Actualités de l'ENE / Le programme Objet Connecté et Robotique

Actualités de l'ENE

20-11-2014
0


Le programme Objet Connecté et Robotique

Le programme Objet Connecté et Robotique

Pourquoi les objets connectés ?

Le développement des réseaux mobiles, des tablettes et des smartphones a favorisé l’émergence de systèmes connectés ou intelligents. Initialement concentrées sur des usages grand public, ces solutions évoluent rapidement vers des applications professionnelles ou industrielles.

Plus éloigné de la robotique industrielle ou de l’automatisme beaucoup plus mâture, ce domaine est encore très mouvant et touche un large spectre de compétences numériques : capteurs, systèmes intégrés ou embarqués, application client en mode web et/ou mobile, hébergement de données parfois massives dans le cloud, sécurité des SI, IHM, télécoms, gestion de l’énergie …

Du monde industriel à la fourniture de services à valeur ajoutée :

Les entreprises perçoivent cette tendance tout en s’interrogeant sur l’intérêt de ces technologies. Elles n’ont pas encore bien cerné les usages car les domaines d’applications potentiels sont très larges et à inventer. Ces technologies peuvent apporter de nombreux services aux concepteurs de produits en permettant de se différentier sur le marché en créant de nouvelles fonctionnalités autour de leurs produits ou pour améliorer la performance de l’entreprise ou faciliter le pilotage d’une activité.

C'est une réelle remise en cause du métier de l'entreprise qui passe d'un modèle de fournisseur de produit à offreur d'une solution connectée. Ils modifient les repères car ils changent les modèles économiques des entreprises.

Développer un projet d'objet connecté :

Gérer un projet de système connecté fait appel à des compétences très larges qui ne sont pas nécessairement maîtrisées dans les entreprises. Dans ce cadre, l'ENE propose une action d'information et de diagnostic pour faire le point sur votre projet et vous aider à déterminer les dispositifs et aides potentielles vous permettant d'accélerer son développement. Ce programme cible prioritairement les entreprises basées dans le pole métropolitain.

Vous souhaitez plus d'information sur cet accompagnement :

 

*
*
*
*
*
*
Pour valider votre réponse, merci de répondre à ce calcul (ceci bloque les robots automatiques)
*
* : champ obligatoire

 

Ce programme est soutenu par :


Denis CHATAIN
Responsable des services d'information et d'accompagnement
»

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 4 + 3