Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Collaboratif / Les avantages du télétravail pour le recrutement

Collaboratif

03-07-2018
0


Les avantages du télétravail pour le recrutement

Les avantages du télétravail pour le recrutement

Un des principaux enseignements de deux années de mise en place du télétravail a été de constater à quel point le télétravail pouvait favoriser le recrutement. La possibilité de télétravailler permet à des candidats demeurant un peu loin de postuler. Cette possibilité augmente aussi de façon significative l’attractivité de l’annonce d’offre d’emploi et génère plus de réponses.

Ces deux effets en entraine un autre il est ainsi plus facile à un employeur de trouver un profil rare, recherché ou avec des compétences particulières. Le télétravail facilite aussi l’accès à l’emploi des personnes handicapées ou avec des contraintes familiales fortes.

Il est aussi une autre population vivement intéressée par le télétravail, il s’agit de la génération que l’on appelle sociologiquement « génération Y » (Jeunes salariés de 18 à 30ans). Ces collaborateurs bouleversent les codes de l’entreprise. Ils ont besoin de sens dans leur vie professionnelle comme personnelle. Habitués à surfer d’une tâche à l’autre ils sont en quête de responsabilités et de transversalité, d’efficacité et d’appréciation sur le résultat de leur travail. Peu enclins aux dogmes classiques du travail avec ses horaires fixes, son environnement figé le télétravail leur permet d’équilibrer et de gérer leur temps personnel et professionnel comme ils l’entendent avec toujours un sens du résultat. Dans les entreprises qui ont inclus la possibilité de télétravailler pour cette génération on constate une amélioration nette de la fidélité à l’entreprise (moins de turn over ) et une réduction nette de l’absentéisme. Indéniablement le télétravail est une des possibilités d’intéresser cette génération par ailleurs bien formée et impliquée quand le contexte leur correspond.


Anaïs DROILLARD
Chargée de mission numérique
»


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 5 + 4