Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Collaboratif / Dynamiser vos réunions de travail avec des tableaux d'affichage virtuels

Collaboratif

05-01-2018
0


Dynamiser vos réunions de travail avec des tableaux d'affichage virtuels

Dynamiser vos réunions de travail avec des tableaux d'affichage virtuels

Le concept est on ne peut plus simple. Il s'agit de simuler un tableau blanc (ou noir ou en liège...) sur lequel on peut apposer des notes sous forme de post-it.

Sauf que ce dernier est virtuel et s'affranchit de toutes contraintes physiques ! Il est extensible, peut se transporter et reste accessible n'importe où ! Il est alors possible de travailler à plusieurs sur un même tableau, sans être dans la même pièce. 

 

Vous pouvez ainsi faciliter vos réunions de travail et séances de brainstorming en classant les idées par tableau et par couleur de manière collaborative. 

 

Pour qui ?  Pour quoi faire ? 

Toute entreprise qui souhaite développer

le travail de groupe en interne

ou avec ses collaborateurs externes

- Facilter l'émergence d'idées dans un groupe

- Simplifier la prise de notes 

- Réflechir à partir d'un support visuel

 

 

 

 

 

 

 3 outils à tester !

Framemo: c'est un logiciel entièrement gratuit, basé sur Scrumblr, qui simule un tableau blanc sur lequel on vient coller des post-it. Framemo est accessible directement depuis son navigateur, sans qu'aucune inscription ne soit nécessaire. Des trois outils, c'est aussi le seul qui propose une interface en français. 

A NOTER ! Framemo est l’une des briques de l’initiative « Dégooglisons Internet » menée par l’association Framasoft.

Son objectif : proposer des alternatives aux services en ligne existants, libres et respectueuses des données de ses utilisateurs. L’ensemble des logiciels proposés est accessible gratuitement, les utilisateurs souhaitant soutenir leur développement pouvant faire un don à l’association. 

 

Realtime Board: il permet de partager, sur un même tableau, des images, vidéos ou fichiers numériques. Il est gratuit, à condition de ne pas aller au delà de 3 utilisateurs et 3 tableaux partagés. 

 

Lino: il offre, lui aussi, la possibilité de partager du contenu multimédia. Il est gratuit et propose une application Iphone/Ipad et une application Android. 

Exemple de mise en pratique avec Framemo

Framemo accueil

En deux clics le tableau est créé et la prise de notes peut démarrer. Pour inviter chacun à collaborer, rien de plus simple : il suffit de transmettre l’adresse web du tableau. Pensez alors à donner un nom particulier afin que seules les personnes possédant l’adresse exacte puissent y accéder.

Les différentes colonnes peuvent être créées à l’aide des boutons « + » et « - », et la dimension du tableau ajustée en tirant depuis ses angles. Pour les renommer, il suffit de cliquer sur leur titre. Une fois cela mis en place, le travail peut commencer !

 

Framemo tableau

 

Les posts-it peuvent être édités et déplacés simplement à l'aide de la souris. Des gommettes et étoiles de couleurs peuvent être ajoutées pour rendre le tout plus visuel. Au terme de la session, il est possible d'exporter le résultat au format texte (txt) ou JSON qui permet de réimporter le contenu du tableau.

Comme pour son équivalent physique, il est conseillé d'effacer le tableau une fois le travail exporté, afin de s'assurer que son contenu reste à jamais privé.

Bien sûr, pour que l’outil soit efficace, la réunion doit reposer sur une animation dynamique et ouverte, favorisant l’émergence des idées de chacun.


Aurélien PRETO
Chef de projet Atouts Numériques
Mots clés : Collaboratif / Outil pratique


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 7 + 8