Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Collaboratif / Gérer ses projets en ligne

Collaboratif

02-03-2012
0


Gérer ses projets en ligne

Gérer ses projets en ligne

Alban KARNAVOS (ENE) nous parle de la gestion de projets en ligne à l'occasion de l'explorcamp "PME, optimisez vos usages du web" organisé le 5 mars 2012 à l'ENE.

Pourquoi gérer un projet en ligne ?

Dans son troisième baromètre de la gestion de projets en France, Sciforma [éditeur de logiciels de gestion de portefeuille projet] constate que le nombre de projets en retard a été divisé par deux en un an : 13% en 2011, contre 25% en 2010. Les raisons de ce progrès tiennent essentiellement à une meilleure acculturation à la gestion de projets ainsi qu'une plus grande maîtrise des outils associés.

Au-delà des techniques de gestion de projet, un éventail d'applications web peuvent faciliter la coordination d'intervenants multiples et géographiquement distants. Gestion documentaire, messagerie instantanée, webconférence, espace de travail virtuel...rassemblées au sein d'un environnement "qui fait du sens", permet à une équipe projet de gagner en efficacité tout en sécurisant les livrables clés.

 

Quels impacts pour une entreprise ?


Avant de se lancer, il est nécessaire d'avoir un culture de gestion de projets en interne : monter un planning c'est bien...le respecter c'est mieux ! Un outil en ligne ne palliera jamais le manque de compétences d'un chef de projet en matière d'organisation et de pilotage.

Un projet hébergé dans le "nuage" (cloud computing) donne une accès aux données du projet en permanence, sans contrainte de lieu ou d'horaire pour les membres de l'équipe. Il faut donc prendre en compte le degrés d'interactivité et de sollicitation généré par ce service.

Un outil collaboratif ne s'use que si l'on s'en sert. Il est recommandé de le mettre en place dès le démarrage du projet, pour que celui-ci devienne le cadre de référence des échanges au sein de l'équipe, et bannir toute solution parallèle contre-productive.
Enfin, il faut penser "simple mais utile" en se focalisant sur les applications réellement nécessaires à la bonne conduite du projet.


Alban KARNAVOS
Chef de projet Usine Numérique Régionale
06 08 87 09 59
»


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 6 + 4