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Accueil / E-commerce & E-marketing

E-commerce & E-marketing

03-09-2012

Notice - Vendre en ligne sur une place de marché

Notice - Vendre en ligne sur une place de marché
Amazon, Pixmania, Rue du commerce, Cdiscount, Priceminister ou encore Ebay représente un canal de vente à part entière pour les entreprises, voire une porte d’entrée pour vendre en ligne : ces sites vendent leur notoriété et leur fréquentation en échange d’une commission.

26-04-2012

E -commerce : faut-il externaliser sa logistique ?

E -commerce : faut-il externaliser sa logistique  ?
La logistique est un maillon important dans un projet de e-commerce. Cette prestation a un impact direct sur l'image de l'entreprise auprès de ses clients. La capacité à fournir un produit à son client, dans un délai donné, est l’un des enjeux clé du e-commerce.
Les e-commerçants se posent souvent la question d’externaliser leur logistique pour se concentrer sur leur métier, la vente. ce procédé offre plusieurs avantages : souplesse, allègement de la charge de travail, réduction des coûts de fonctionnement (m², assurance, personnel)…

09-03-2012

Les plateformes de gestion d'un e-commerce

Les plateformes de gestion d'un e-commerce
De nombreuses solutions existent pour développer des services de vente en ligne. Ces outils sont distribués soit en mode « propriétaire », ou en mode « logiciel libre ».

03-02-2012

Se lancer dans le e-commerce

Se lancer dans le e-commerce
Le e-commerce devient un usage mature pour les consommateurs tant professionnels que particuliers. En quoi, ce nouveau moyen de commercialiser ses produit peut avoir un intérêt pour une entreprise activité industrielle, de négoce, ou de service. Cette évolution du mode de consommation semble plein de potentiel pour les entreprises qui hésitent à passer le cap.

27-01-2012

Connecter le e-commerce à l'informatique de l’entreprise

Connecter le e-commerce à l'informatique de l’entreprise
L’intégration du site de e-commerce dans le système d’information de l’entreprise une opération délicate et périlleuse . Notamment quand il s'agit de relier les commandes en ligne avec la gestion commerciale (ou la CRM).

05-01-2012

Le e-commerce dans la distribution alimentaire

Le e-commerce dans la distribution alimentaire
La marge sur les produits alimentaires vendus sur Internet présentent tous une marge intéressante. Aussi, même si les frais de livraison facturés au client ne couvrent que 50% des coûts réels de livraison, l’enseigne trouve un équilibre grâce à la marge globale réalisée.

05-01-2012

Avoir une marque connue facilite le lancement d'un site de e-commerce

Avoir une marque connue facilite le lancement d'un site de e-commerce
Les grands distributeurs et les marques se sont lancés récemment dans le e-commerce. Une nouvelle étape est franchie, ce sont les pure-players qui sont maintenant concurrencés par ces grandes enseignes qui bénéficient de leur notoriété sur le net.

05-01-2012

Faire cohabiter la distribution traditionnelle et le e-commerce

Faire cohabiter la distribution traditionnelle et le e-commerce
Le futur est la complémentarité des deux activités. Les personnes qui achètent en ligne achètent également en magasin, la vente en ligne n’a donc pas entraîné un phénomène de cannibalisation.

05-01-2012

Le multicanal et la politique de prix

Le multicanal et la politique de prix
C’est un problème complexe pour les entreprises souhaitant faire cohabiter la vente en ligne et un réseau de distribution. Différentes possibilités existes mais la pratique la plus courante est de proposer en ligne les prix maximum conseillés. L’idéal cependant est une cohérence des prix entre les magasins de l’enseigne et le site de e-commerce.

05-01-2012

Nombre de références en ligne et dans le magasin dans le cadre du multicanal.

Nombre de références en ligne et dans le magasin dans le cadre du multicanal.
Le catalogue sur le site est virtuel, rajouter une référence est très simple. Ce n’est pas le cas dans les magasins où les produits doivent être en stock. Pour les enseignes proposant du multicanal, il est donc souvent difficile d’expliquer aux clients que certains vus en ligne n'existent pas en magasin.