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E-commerce & E-marketing

12-10-2017
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3 outils gratuits pour vous améliorer votre campagne d’emailing

3 outils gratuits pour vous améliorer votre campagne d’emailing

 

 

L’efficacité de votre campagne d’emailing peut être remise en cause par deux problèmes majeurs : une mauvaise délivrabilité ou un défaut d’affichage. Dans le premier cas votre email n’est pas reçu, dans le second il ne sera pas lu.

L’ENE propose 3 outils qui vous seront utiles pour tester vos emails avant envoi et éviter de faire face à ces écueils. 

Grantir une bonne réception : nettoyer sa base de données

Posséder une base de données qualitative est une condition indispensable pour réussir votre emailing. Par qualité on entend généralement un taux de hard bounce (emails qui n’arrivent pas à destination soit parce que l’adresse est inexistante, soit parce qu’elle est mal orthographiée) inférieur à 2%.

Souvent constituée à la va-vite, une mauvaise liste de diffusion impactera nécessairement votre taux d’ouverture. Mais surtout, elle nuira à votre réputation d’expéditeur et augmentera vos chances d’être considéré comme spammeur.

 

Outil # 1 : Klemail

Cet outil en ligne permet de diminuer le nombre d’adresses email non valides de votre liste de diffusion.

Vous devez charger un fichier .txt contenant une seule adresse par ligne. Lorsque l’analyse est terminée, Klemail vous envoie un email avec un lien pour télécharger les résultats en format CSV indiquant les domaines invalides, les utilisateurs invalides et les mauvais formats.

Lorsque la vérification est finie, vous avez la possibilité d’archiver le traitement pour rendre les adresses email que vous avez chargées anonymes. Bien entendu, le site s’engage à ne jamais se servir de ces dernières. 

Vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 150 vérifications d’adresses email.

Ne pas tomber dans les spams : vérifier votre délivrabilité

Lorsque vous être certain de l’adresse email de votre destinataire mais que celui-ci n’est toujours pas délivré, c’est probablement qu’il a été jugé indésirable par un anti-spam.

Plusieurs explications sont possibles : mauvaise adresse email de l’expéditeur, objet trop long, utilisation de mots déconseillés, abus de caractères spéciaux, balises de code non remplies…

 

Outil # 2 : Mail Tester

Cet outil en ligne vous indique le score de « désirabilité » de votre email. Plus il est faible, plus vous avez de chances d’être considéré comme un spam. 

Très facile d’utilisation, il vous suffit d’envoyer votre email sur l’adresse (unique) qui vous est proposée. En plus d’une note générale, l’outil vous propose un rapport complet des points forts et faibles de votre email : vérification du code, authentification de l’envoyeur, analyse du contenu du mail, présence de liens brisés (qui pointent vers une page introuvable), probabilité que votre serveur soit blacklisté... Autant d'informations qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Attention, pour être certain de ne pas apparaître dans les spams, nous vous conseillons de viser une note supérieure à 7/10.

Vous pouvez utiliser l’outil gratuitement jusqu’à 20 tests d’email.

Proposer un email propre et lisible : s’assurer d’un bon affichage

Enfin, un email qui semble bien construit avant envoi peut être complètement altéré lors de sa réception sur les différentes messageries. Ce qui est joli dans Outlook, l’est peut-être moins dans Gmail…

De même, un message parfaitement formaté pour un PC de bureau traditionnel ne sera peut-être pas lisible sur smartphone. Les blocs de texte ou les images sont décalés, la police différente, des éléments ne s’affichent pas…

Cela va de soi, quand un email n'est pas lisible, la plupart des destinataire décident de le supprimer. 

 

Outil # 3 : Litmus

Cet outil permet de prévisualiser votre email sur différentes messageries et supports.

Le fonctionnement est le même que celui de Mail Tester, vous devez envoyer votre email sur une adresse @litmustest.com. Vous pourrez, ensuite, visualiser le rendu réel de votre email sur plusieurs messageries (gmail, outlook 2010, outlook 2013…) et/ou supports (apple IPhone, apple IPad, google androis...).  

Vous pouvez aussi choisir un mode « sans images » pour vous rendre compte de l’aperçu de votre email lorsqu’il arrive sur une messagerie où le téléchargement des images n’est pas activé.

Vous pouvez utiliser l’outil gratuitement pendant 7 jours et jusqu’à 200 emails. 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

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