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E-commerce & E-marketing

08-01-2018
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Atouts Numériques : se faire accompagner pour être plus présente sur les réseaux sociaux

Atouts Numériques : se faire accompagner pour être plus présente sur les réseaux sociaux

 

Témoignage de Julie Coppé, gérante de Cuisinière nomade, accompagnée entre janvier et juin 2016 par la CCI Nord Isère. 


Cuisinière nomade est un traiteur événementiel créé en 2009 qui propose aussi des services de chef à domicile ainsi que des cours de cuisine. Il s’adresse à la fois aux particuliers (mariage, baptême, anniversaire…) et aux professionnels (réception, buffets froids…).

Site web : Cuisinierenomade.com

 

« Je voulais améliorer ma visibilité sur Internet et approfondir ma connaissance des réseaux sociaux. J’étais présente sur les réseaux sociaux mais de manière peu ciblée, pas assez active et peu consciente des enjeux. » 

Faciliter le travail avec les prestataires du numérique

« Nous avons beaucoup travaillé pour optimiser mon site Internet. Comme il était en pleine refonte, le timing était parfait.

Les connaissances fournies par le conseiller m’ont permis de donner des consignes précises au webdesigner et au référenceur avec lesquels je travaillais. Comme j’avais mieux compris les enjeux, je savais ce que je devais leur demander et j’avais une bonne idée de ce qu’il fallait faire et ce qu’il fallait éviter. D’ailleurs, je maîtrisais beaucoup mieux leur vocabulaire.

L’accompagnement m’a permis d’être force de proposition, plutôt que passive et attentiste. C’était essentiel. » 

Etre présente sur les réseaux sociaux

« L’autre partie de l’accompagnement portait sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je souhaitais être plus perspicace, gagner en visibilité et en référencement. Nous nous sommes focalisées sur Facebook et Instagram car ils semblaient être plus pertinents pour mettre en avant mon activité de traiteur.

J’ai fait quelques vidéos que j’ai partagées sur ces réseaux sociaux et qui ont plutôt bien fonctionné. Je prévois d’en faire plus, notamment via Facebook live. Dans les prochains mois, je souhaite aussi renouveler mon stock de photos. Pour le site web, je fais appel à un professionnel mais pour Facebook, je m’en occupe moi-même.

Au final, je remarque que le site et Facebook inspirent les clients qui me contactent même si, dans mon métier, c’est encore le bouche à oreille qui prime pour trouver des contrats. Pour autant, le site et les réseaux sociaux sont des supports vers lesquels on peut facilement renvoyer les prospects. Ils peuvent ainsi retrouver mes coordonnées pour me contacter, se faire une idée de la cuisine, de la présentation des plats... »

Atouts numériques, un programme à conseiller

« Je conseille vivement ce programme à d’autres entreprises, car il a été très positif pour moi. Il représente vraiment une chance pour les dirigeants de petites entreprises de se former à des outils qui sont fondamentaux. On refuse parfois de le voir, car notre métier n’est pas d’être sur Internet toute la journée, mais le numérique est un enjeu important qu’on ne peut laisser de côté.

Le programme Atouts Numériques assure un vrai suivi et permet de rentrer dans le détail des projets. En plus, il est pris en charge ! »


Florence HAUTDIDIER
Chef de projet
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