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E-commerce & E-marketing

05-02-2019
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Comment choisir un outil d'emailing ?

Comment choisir un outil d'emailing ?

 

Pour réaliser vos emailing ou newsletters, il existe de nombreux outils spécialisés. Ils permettent un usage avancé de l'emailing comme levier e-marketing grâce à des fonctionnalités de conception et d'analyse de campagnes.
Désormais, la plupart des outils d'emailing ne nécessitent plus l'installation d'un logiciel. Ils fonctionnent directement depuis un navigateur web et proposent une interface simple à prendre en main. Pour autant, certains critères sont à observer pour choisir un outil adapté à son besoin.

Le volume de mails et de contacts

Evidemment, le volume d'emails envoyés mensuellement, et la taille de la base de données de contacts sont à définir pour choisir la solution adaptée. Les éditeurs proposent des formules gratuites et payantes se basant sur ces éléments : le nombre d'emails maximum sur une période donnée, et/ou le nombre de contacts maximum.

Les différentes statistiques accessibles


Une différence fondamentale avec un client mail traditionnel est la possibilité d'accéder à des statistiques sur les emails envoyés. Un outil de mailing permet ainsi d'évaluer si l'email est reçu, ouvert, quels sont les liens cliqués, ou encore si le mail a été considéré comme SPAM. Un tour d'horizon des rapports sur les campagnes est essentiel pour s'assurer que ces informations sont facilement accessibles.

L'éditeur visuel et la présence de modèle


Pour faciliter la mise en forme des emails, la conception est réalisée grâce à des éditeurs visuels (éditeurs WYSIWYG) qui disposent d'une bibliothèque de modèles, et fonctionnent à la manière d'un PowerPoint. N'hésitez pas à consulter ces modèles et à tester l'éditeur pour vous assurer que sa prise en main ne soulève pas de difficulté particulière.

 

SendinBlue Modeles

Exemple de différents modèles proposés par SendInBlue

La présence d'une assistance utilisateur


Les formules gratuites ne proposent pas, en général, d'assistance qui est réservée aux abonnées payants.
Elle peut être proposée sous plusieurs formes: échange de mails, chat ou assistance téléphonique.

La solution doit être choisie en considérant la criticité de l'utilisation de l'outil pour l'entreprise (à quel point une panne est bloquante ?), et l'aisance de l'utilisateur dans son usage.

Les possibilités d'intégrations avec vos autres outils numériques

Si vous disposez d'un site web ou d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM), il est possible d'envisager une intégration approfondie avec votre outil d'emailing. Concrètement, cela facilite la transmission d'informations entre les deux logiciels et permet, par exemple, de réaliser la segmentation des listes d'envois directement depuis un CRM.

Si vous avez une utilisation avancée ou des besoins spécifiques, d'autres fonctionnalités seront à intégrer dans votre étude comparative : A/B Testing, emailing transactionnel, etc.

Et surtout, si un test en conditions réelles n'est pas disponible via une formule gratuite, demandez systématiquement à bénéficier d'une période d'essai avant de souscrire à un abonnement.


Quelques solutions possibles :


Aurélien PRETO
Chef de projet Atouts Numériques

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