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E-commerce & E-marketing

17-10-2017
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Emailing : quelles mesures pour respecter la loi ?

Emailing : quelles mesures pour respecter la loi ?

 

Dans moins d’un an, le 28 mai 2018, entrera en vigueur le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui demandera aux entreprises une plus grande vigilance dans leur utilisation des données personnelles. L’ENE vous propose de vous préparer en vérifiant la conformité de vos campagnes d’emailing.

 

 

Vos clients sont des particuliers

En B to C le consentement est obligatoire. Les personnes destinataires du message doivent avoir accepté –par exemple en cochant une case– que leurs données soient réutilisées. Il est important que le consommateur ait fait part d’une adhésion volontaire : une case pré-cochée ne répond pas à cette règle.

 

Vos clients sont des professionnels

En B to B la règlementation est plus souple : il est possible, en respectant certaines conditions, de faire du démarchage sans avoir reçu l’accord préalable du destinataire. La publicité en question ne doit pas être sans rapport avec les fonctions du destinataire, dont l’adresse doit être « professionnelle » (par exemple : nom.prenom@societe.fr).

 

Toujours offrir une option de désinscription

Quel que soit votre destinataire, il est indispensable d’offrir une possibilité de désinscription. La plupart des outils de mailing proposent une gestion automatique des désinscriptions, en insérant un lien dans le pied de page de vos mails. Cette technique évite une gestion manuelle pouvant vite devenir laborieuse.

 

desinscription-mail

Exemple d'une option de désinscription généré par un client d'emailing.

 

Enfin, pour être dans la légalité, n’oubliez pas de déclarer votre fichier clients-prospects à la CNIL. La déclaration, qui répond à la norme simplifiée 48, peut être réalisée en quelques clics sur le site de la CNIL.


Aurélien PRETO
Chargé de mission
Mots clés : E-mailing / E-marketing


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