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E-commerce & E-marketing

27-09-2018
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Influenceurs : focus sur 3 types de partenariats faciles à mettre en place

Influenceurs : focus sur 3 types de partenariats faciles à mettre en place

 

 

Nouer des partenariats avec des influenceurs peut s’avérer très bénéfique pour votre entreprise en termes de vente, d’image et de visibilité.

Néanmoins, pour qu’un partenariat soit réussi, il faut avoir, au préalable, réfléchi au budget que vous acceptez d’y consacrer ainsi qu’aux résultats que vous souhaitez obtenir. De ces deux variables dépend le type de projet que vous allez mettre en œuvre. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons décrypté 3 différentes manières de travailler avec un influenceur.

 

 

Notez que, pour cet article, nous nous sommes focalisés sur des partenariats menés avec des micro-influenceurs (entre 1 000 et 10 000 abonnés) qui sont le plus souvent sollicités par les petites et moyennes entreprises. Même si leur communauté est moindre, ces derniers permettent, en général, un très bon retour sur investissement car ils bénéficient d’une plus grande proximité avec leurs abonnés.        

Il va de soi que plus l’influenceur est connu ou dispose d’une grande communauté, plus la rémunération demandée sera importante. Un partenariat avec un influenceur « star » peut parfois aller jusqu’à 50 000 euros pour une simple photo sur Instagram…

Le buzz kit ou envoi de produit

Fonctionnement 

Il s’agit simplement d’envoyer gratuitement votre produit à un influenceur ou de lui proposer de tester votre service. Une variante est de lui proposer un bon d’achat de manière à ce qu’il choisisse lui-même les produits qu’il souhaite tester. 

Résultats 

Ici, vous ne pouvez « obliger » l’influenceur à communiquer autour de votre produit. Vous ne pouvez pas non plus contrôler l’avis qu’il décide d’émettre.

Dans le pire des cas, l’influenceur n’est pas séduit par votre produit et décide de le faire savoir. Ceci reste plutôt rare et, en général, si le produit ne lui plait pas, il se contentera de ne pas en parler. En revanche, si ce dernier est séduit et décide d’en faire la promotion, vous obtiendrez à coup sûr de très bons retours. C’est pourquoi il est primordial de sélectionner les influenceurs que vous contactez en fonction des affinités qu’ils pourraient avoir avec votre entreprise. Il faut que vous soyez presque certain que votre produit leur plaise. Mieux vaut contacter moins d'influenceurs mais bien les sélectionner. 

Parfois, il arrive aussi qu’un influenceur ne mentionne pas votre produit faute de temps ou parce que ce dernier est noyé dans la masse de produits à tester qu’il reçoit chaque mois. Pour mettre plus de chances de votre côté, nous vous conseillons d’envoyer votre produit en plusieurs exemplaires. L’influenceur pourra ainsi lancer un concours auprès de ses abonnés pour leur faire gagner les produits. Cette pratique est bien appréciée car elle permet à l’influenceur d’impliquer et de gâter sa communauté.  

Coût 

Le coût est relativement faible. Il est en général limité au côut du produit et de son envoi.
Certains influenceurs peuvent demander une rémunération complémentaire.   

Le contenu sponsorisé

Fonctionnement 

Vous proposez à un influenceur de le rémunérer en échange de la création d’un contenu autour de votre produit ou de votre service. Il peut s’agir d’un article de blog, d’une photo sur Instagram, d’une vidéo sur Youtube…

Résultats 

Qui dit rémunération, dit échanges sur la nature du contenu à produire.
Un influenceur honnête avec sa communauté n’acceptera pas que vous lui dictiez le contenu ou que vous lui imposiez de mettre en avant telle ou telle qualité du produit s’il ne partage pas votre avis.
En revanche, vous pouvez vous entendre sur certains aspects stratégiques (la ou les plateformes sur lesquelles il doit s’exprimer, la date de publication, l’utilisation d’un hashtag particulier pour faire le buzz, la mise en oeuvre de liens vers votre site internet ou vos réseaux sociaux…).

Un tel partenariat peut avoir une énorme répercution en termes de visibilité et de viralité. Il peut aussi s’avérer intéressant sur la durée, notamment dans le cas de l’article de blog qui, s’il est bien référencé, vous apporte un trafic régulier.

Enfin, une publication sponsorisée est aussi la certitude d’avoir un contenu développé spécialement pour vous et que vous pouvez diffuser sur vos plateformes. Les influenceurs le sont devenu car ils avaient du talent, une manière particulière de présenter leur point de vue. En leur commandant du contenu, vous bénéficiez de leur créativité.

Pour autant, notez que légalement, à partir du moment où il y a rémunération, l’influenceur est obligé de signaler le caractère sponsorisé d’une publication (cela reste plus flou en ce qui concerne la rémunération en nature - produits gratuits). Certains internautes peuvent se montrer agacés par la nature contractuelle de la promotion d’un produit, car elle met en doute la sincérité de l’influenceur.

Coût 

Le prix se situe en général entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros (50 – 500 euros). Bien entendu, il dépend fortement :

  • du type de contenu développé : un article est plus long à produire qu’une photo
  • de la taille de l’audience de l’influenceur
  • de la concurrence dans votre secteur d’activité : plus un secteur est concurrentiel, plus les contenus sponsorisés se négocient chers. Par exemple, la beauté rapporte plus que le gaming.  

La création d’un code promotionnel pour l’influenceur

Fonctionnement

Vous créez un code promotionnel pour un bien ou service, dont l’influenceur va faire la publicité auprès de sa communauté. En général, ce code reprend le nom de l’influenceur pour renforcer l’idée que votre opération s’adresse spécialement à sa communauté.

Résultats 

En plus de bénéficier de la notoriété et de l’accès à la communauté de l’influenceur, vous générez un impact direct sur les ventes puisque vous incitez à l’achat.

D’ailleurs, grâce au code promotionnel, il vous est très facile de suivre et mesurer votre retour sur investissement. Notez ici que plus la communauté de l’influenceur est engagée (disposée à suivre ses conseils), plus ce dernier sera bon. En ce sens, veillez à sélectionner votre influenceur bel et bien en fonction de son influence et non de son audience. En effet, une forte audience (un grand nombre d’abonné) garantit une grande visibilité mais pas nécessairement un fort engagement de la part des internautes: plus une communauté est importante, moins elle est réceptive. A l’inverse, une petite communauté peut se montrer très encline à suivre des conseils d’achat.

Dans ce cas précis, les abonnés ont conscience qu’il s’agit d’un partenariat mais ils l’acceptent mieux car eux aussi en bénéficient du fait de la réduction.

Coût 

A minima, il vous en coûte l’envoi d’un produit gratuit pour que l’influenceur le teste avant d’en faire la promotion. Comme déjà évoqué, les influenceurs aiment qu’on leur offre de proposer des avantages à leur communauté, cela leur permet de renforcer leurs liens avec cette dernière. C’est aussi pour eux un moyen de gagner de nouveaux abonnés intéressés par la réduction.

Il est aussi coutume de rémunérer l’influenceur grâce aux liens d’affiliation. Vous leur proposez une commission sur les achats qui ont été réalisés grâce à leur code promotionnel.


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission
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