En vidéo, Numériscope propose un hors-série consacré aux entreprises touristiques et aux outils incontournables à la digitalisation de leur activité.
Avec le commerce, le tourisme est probablement le secteur qui a été le plus marqué par la transition numérique de la société et des modes de consommation.
Les manières de voyager ne sont plus les mêmes et les effets s’expriment à chaque étape du parcours client :
Retrouvez dans ce hors-série Numériscope les outils indispensables à la digitalisation d’une entreprise touristique.
Depuis quelques années, les entreprises du tourisme font face à une mutation des usages et des comportements clients.
Nous sommes nombreux à préparer nos séjours en ligne, en se tournant vers des plateformes de réservation (les OTA).
En dehors d’une présence sur des plateformes de réservation, un plan d’action est nécessaire.
Il doit répondre aux attentes des internautes :
Toutes ces informations doivent être mises à jour régulièrement.
Il doit être le plus complet possible, pour éviter que le prospect continue ses recherches et finisse par réserver ailleurs.
Si la clientèle est internationale, le site devra être traduit en plusieurs langues.
Un module de réservation en ligne permet d’afficher les disponibilités en temps réel. Si vous optez pour un système de paiement, il devra bien entendu être sécurisé.
Certains établissements touristiques s’appuient sur des solutions de Yield Management pour adapter leurs tarifs en fonction de la demande.
Avec l’essor du télétravail et du besoin constant d’accès à internet, il est devenu essentiel d’offrir une bonne connexion wifi à ses clients.
Le numérique permet de proposer de nouveaux services ou applications pour aider vos clients à profiter au maximum de leur séjour :
Ces nouveaux outils influenceront aussi la réputation de votre établissement.
Les commentaires en ligne, sur votre site ou sur les plateformes de réservation, améliorent votre référencement. Les réseaux sociaux sont très utilisés par les touristes pour partager leurs souvenirs de vacances. Profitez-en pour créer votre communauté et être visible auprès des amis de vos clients.
La mise en place d’un CRM permet de collecter des infos sur vos clients et de les recontacter au moment opportun : pratique lorsque vous voulez envoyer un e-mailing par exemple.
Pour compléter, cette infographie rappelle quelques chiffres clés ainsi qu’une liste non exhaustive de préconisations.
Dans la série Numériscope, découvrez aussi l’édition dédiée au commerce connecté