Si l’emailing a souvent une image classique voire un peu désuète face aux réseaux sociaux, son efficacité est bien supérieure. L’email atteint la boîte de réception de 90% des destinataires contre 2% pour Facebook. Il serait dommage de ne pas en tirer profit !
Pour vous assurer que votre message sera lu et qu’il générera les clics espérés, vous devrez optimiser son rendu dès sa conception et vous assurer que le mail (texte, images et mise en forme) sera bien lisible dans les différentes messageries utilisées par vos destinataires.
Heureusement différents outils permettent de prévisualiser emails et newsletter avant de les envoyer.
Cette fonctionnalité de test d’email existe de base dans plusieurs outils emailing directement depuis la console de conception de l’emailing. Commencez donc par vérifier si l’outil que vous utilisez vous offre cette possibilité.
Ces outils demandent pour la plupart de prendre un abonnement mais offrent des fonctionnalités avancées à la fois en prévisualisation et en analyse.
Email on Acid propose 82 prévisualisations différentes en combinant mobiles et clients mails les plus utilisés. Il propose en outre de tester si votre mail sera traité comme spam ou s’il atteindra effectivement la boite de réception de votre destinataire.
Si la prise en main de l’outil s’avère rapide, elle ne sera possible qu’après souscription d’un abonnement.
PrzeviewMyEmail propose, quant à lui de prévisualiser son email sur 13 serveurs de messagerie, 23 applications de messagerie web et 4 applications de messagerie mobiles. Le résultat de la prévisualisation sera proposé sous forme de véritables captures d’écran de différents clients de messagerie mobiles et de bureau.
L’email peut être intégré de quatre manières différentes: en faisant un « copier-coller » du contenu, en important le code HTML, en envoyant l’email à une adresse spécifique, ou en intégrant l’outil en marque blanche avec l’API.
Cet outil de prévisualisation permet de visualiser le rendu des emails sur la plupart des terminaux (y compris mobiles) et systèmes. Il possède la particularité d’intégrer un outil de vérification de fautes dans le langage HTML et de vérification des liens.
Litmus vous permettra d’analyser votre email et de lui faire passer plus de 25 tests différents.
Vous pourrez ainsi identifier les éléments qui pourraient l’empêcher d’accéder à la boîte de réception de vos destinataires. Des conseils pratiques vous seront dispensés pour essayer de les résoudre.
Litmus est actuellement l’outil de prévisualisation d’emailing le plus complet du marché mais demande de souscrire un abonnement après un test d’une semaine.