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E-commerce & E-marketing

23-01-2017
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Quel gabarit pour une fiche produit efficace ?

Quel gabarit pour une fiche produit efficace ?

 

La fiche produit joue un rôle clé dans le succès commercial de votre site de vente en ligne. Elle doit convaincre le visiteur d’acheter.

 

Il n’existe pas de fiche produit idéale. Pour autant, on peut définir un certain nombre d’éléments indispensables et un mode d’organisation déclinable. L’ENE vous propose, ci-dessous, un exemple de gabarit pour n’oublier aucun élément clé lors de la conception de votre fiche produit.

 

Fiche produit

 

Le nom du produit

Nom du produit


En un coup d’œil, le nom du produit doit parler à l’utilisateur. Il doit correspondre à sa recherche initiale et donc à son besoin.

Choisissez 3 à 4 mots-clés pertinents pour qualifier votre produit (marque, modèle, caractéristiques essentielles…). Préférez ainsi « pantalon de costume gris pour homme » à « pantalon homme ».

N’utilisez pas plus de 4 mots-clés car le nom du produit doit rester lisible et naturel pour l’utilisateur. Vous pourrez toujours optimiser votre référencement naturel grâce aux balises meta et title.

 

Les images

Les images

L'internaute ne peut ni toucher, ni essayer un produit. Il ne peut non plus en observer les finitions. La photo est donc l'argument de vente indispensable de votre fiche produit.

Photographiez votre produit sur un fond neutre afin que les détails soient parfaitement visibles. Pour que l'internaute puisse se le représenter au mieux, proposez différents angles ainsi qu'un système de zoom.

Présentez des photos du produit dans son environnement: un vêtement porté permet d’apprécier sa coupe, un téléphone dans une main permet de se rendre compte de sa taille...

 

La description courte

La description courte

La description courte comporte :

  • La présentation du produit : uniquement les attributs les plus importants. Une ancre "pour en savoir plus" renvoie vers la description longue.
  • Le bloc de réassurance : les avantages commerciaux de votre site par rapport aux concurrents.

Adaptez le ton à votre cible : il sera différent si vous vous adressez à des professionnels ou à des particuliers.

Si votre description est un peu trop dense, répartissez-la sur plusieurs onglets afin de ne pas passer sous la ligne de flottaison.

 

Le bloc achat

Le bloc achat

Le bloc d'achat comprend :

  • Le prix : donnez le prix réduit si une promotion s'applique car le client ne doit jamais avoir à calculer.
  • Le bouton "ajouter au panier" : pour plus de clarté, confirmez toujours l'ajout.
  • Les listes d'options : un même produit peut se décliner en plusieurs formats, couleurs...
  • La disponibilité : pour chaque option, précisez automatiquement la disponibilité du produit. Un client qui apprend au moment du paiement que son produit n'est pas en stock tout de suite risque de ne plus revenir sur votre site.

Ces éléments doivent être mis en valeur par rapport au reste de la fiche et se situent obligatoirement au-dessus de la ligne de flottaison.

 

La description longue

La description longue

La description longue doit apporter au client le plus de détails possible sur le produit. Attention à ne pas utiliser pas de tournures promotionnelles, ce n'est pas ce qu'il est venu chercher.

Si un visiteur ne trouve pas de réponses à toutes ses interrogations ici, il ira se renseigner sur un site concurrent.

Pour plus de lisibilité, structurez le texte en fonction des types de renseignements proposés.

Utilisez le caractère gras et les listes à puces pour faire ressortir les informations essentielles.

 

Le bloc de partage avec les clients

Le bloc de partage avec les clients

Les avis clients ont une influence considérable sur le taux de conversion car ils donnent la parole à des personnes qui ont testé le produit.

Cependant, soyez conscient que la gestion des commentaires demande du temps et une attention régulière.

Restez transparent et ne supprimez que les spams et les commentaires très déplacés. L'observation d'avis divergents est un gage de confiance pour le consommateur.

Le partage sur les réseaux sociaux peut aussi être envisagé. Le choix du réseau dépend de la gamme de produit et du public ciblé.

 

L’appel à l’action

L’appel à l’action

 Dans une fiche produit, l'appel à l'action a pour objectif d'augmenter le panier moyen du visiteur.

Vous pouvez soumettre des produits complémentaires (cross-selling) ou des produits similaires mais de gamme supérieure (up selling).

Autres options : faire défiler les fiches produits déjà visitées ou les best sellers du site.

Vous préférez réduire votre taux d'abandon ? Proposez des produits équivalents en termes de prix, avec des options légèrement différentes, au cas où le produit présenté ne conviendrait pas parfaitement.


Aurélien PRETO
Chargé de mission
Mots clés : E-commerce / Fiche produit


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