La fiche produit joue un rôle clé dans le succès commercial de votre site de vente en ligne car elle a pour objectif de convaincre le visiteur d’acheter. L’ENE vous propose un exemple de gabarit pour n’oublier aucun détail lors de sa conception.
Il n’existe pas de fiche produit idéale. Pour autant, on peut définir un certain nombre d’éléments indispensables et un mode d’organisation déclinable. L’ENE vous propose, ci-dessous, un exemple de gabarit pour n’oublier aucun élément clé lors de la conception de votre fiche produit.
En un coup d’œil, le nom du produit doit parler à l’utilisateur. Il doit correspondre à sa recherche initiale et donc à son besoin.
Choisissez 3 à 4 mots-clés pertinents pour qualifier votre produit (marque, modèle, caractéristiques essentielles…). Préférez ainsi « pantalon de costume gris pour homme » à « pantalon homme ».
N’utilisez pas plus de 4 mots-clés car le nom du produit doit rester lisible et naturel pour l’utilisateur. Vous pourrez toujours optimiser votre référencement naturel grâce aux balises meta et title.
L’internaute ne peut ni toucher, ni essayer un produit. Il ne peut non plus en observer les finitions. La photo est donc l’argument de vente indispensable de votre fiche produit.
Photographiez votre produit sur un fond neutre afin que les détails soient parfaitement visibles. Pour que l’internaute puisse se le représenter au mieux, proposez différents angles ainsi qu’un système de zoom.
Présentez des photos du produit dans son environnement: un vêtement porté permet d’apprécier sa coupe, un téléphone dans une main permet de se rendre compte de sa taille…
La description courte comporte :
Adaptez le ton à votre cible : il sera différent si vous vous adressez à des professionnels ou à des particuliers.
Si votre description est un peu trop dense, répartissez-la sur plusieurs onglets afin de ne pas passer sous la ligne de flottaison.
Le bloc d’achat comprend :
Ces éléments doivent être mis en valeur par rapport au reste de la fiche et se situent obligatoirement au-dessus de la ligne de flottaison.
La description longue doit apporter au client le plus de détails possible sur le produit. Attention à ne pas utiliser pas de tournures promotionnelles, ce n’est pas ce qu’il est venu chercher.
Si un visiteur ne trouve pas de réponses à toutes ses interrogations ici, il ira se renseigner sur un site concurrent.
Pour plus de lisibilité, structurez le texte en fonction des types de renseignements proposés.
Utilisez le caractère gras et les listes à puces pour faire ressortir les informations essentielles.
Les avis clients ont une influence considérable sur le taux de conversion car ils donnent la parole à des personnes qui ont testé le produit.
Cependant, soyez conscient que la gestion des commentaires demande du temps et une attention régulière.
Restez transparent et ne supprimez que les spams et les commentaires très déplacés. L’observation d’avis divergents est un gage de confiance pour le consommateur.
Le partage sur les réseaux sociaux peut aussi être envisagé. Le choix du réseau dépend de la gamme de produit et du public ciblé.
Dans une fiche produit, l’appel à l’action a pour objectif d’augmenter le panier moyen du visiteur.
Vous pouvez soumettre des produits complémentaires (cross-selling) ou des produits similaires mais de gamme supérieure (up selling).
Autres options : faire défiler les fiches produits déjà visitées ou les best sellers du site.
Vous préférez réduire votre taux d’abandon ? Proposez des produits équivalents en termes de prix, avec des options légèrement différentes, au cas où le produit présenté ne conviendrait pas parfaitement.