Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / E-commerce & E-marketing / Réalisez vous-même vos cartes de vœux !

E-commerce & E-marketing

03-01-2018
0


Réalisez vous-même vos cartes de vœux !

Réalisez vous-même vos cartes de vœux !

 

 

Après les réjouissances des fêtes, suit la longue période de présentation de ses vœux à ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs… Pour innover par rapport au traditionnel email de bonne année que vous reprenez tous les ans, pourquoi ne pas réaliser vous-même une carte de vœux que vous pourrez imprimer ou partager en ligne ?

Si la carte de vœux ne vous inspire pas, les outils que nous avons sélectionnés pourront aussi vous servir pour la mise en page de vos flyers, la réalisation d’infographies pour vos documents "bilan" ou la création d’images à publier sur vos réseaux sociaux…  

 

 

 

3 outils en version gratuite

Chacun d’entre eux a pour but affiché de faciliter la conception graphique, et la rendre accessible à tous!

Tous possèdent leurs petits « plus », mais tous proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités et une ergonomie efficace.

  • Canva : Il est le plus facile à utiliser et celui qui propose le plus grand nombre de modèles de supports (notamment des images pour les réseaux sociaux, des affiches, des cartes de visite…).
  • Piktochart : C’est certainement le meilleur pour générer des cartes (monde, pays, régions) ainsi que des graphiques qui représentent vos données. Il permet aussi de découper et télécharger facilement vos iconographies en tant que « blocs ». Cela peut être très utile lorsqu’elles sont un peu longues et que vous souhaitez n’en inclure qu’une partie sur vos réseaux sociaux ou dans vos rapports. 
  • Visme : Il permet de réaliser des infographies animées et interactives, ce que les deux autres ne font pas. Pour les modèles de supports, il dispose d’une fonction de recherche par mot-clé plutôt pertinente. 

Cas pratique avec l’aide de Canva 

1 - Création du compte

Pour avoir accès à la version gratuite, il vous suffit de vous créer un compte à partir d’une adresse email. Une présentation rapide de l’outil vous est ensuite proposée. 

 

2- Choix d’un modèle pré-défini

Sur la page d’accueil, vous retrouvez un ensemble de types de supports pré-définis et proposés en différents formats (infographie, carte, bannière pour réseaux sociaux, flyer, rapport d'activité...). Vous pouvez, par exemple, décider de préparer une carte de vœux à inclure dans un emailing pour vos fournisseurs et une image Facebook que vous publierez à destination de vos clients.

 

Pour ceux qui souhaitent gagner du temps, et pour les moins inspirés, l’outil vous propose gratuitement un certain nombre de modèles que vous pouvez utiliser comme base.

Dans le support « carte », nous avons déniché celui-ci.

 

Si, néanmoins, vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez tout aussi bien partir d’un fond vierge et ajouter les éléments que vous souhaitez : texture, couleur, forme, texte, image….

 

3 - Intégration d’images et modification de la mise en forme

A moins d’avoir trouvé la perle rare, les images utilisées pour le modèle ne conviendront pas toujours à vos attentes.

Aucun souci ! Il est possible de télécharger vos propres images. C’est aussi très pratique quand vous souhaitez intégrer votre logo.

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à modifier le texte, la couleur, l’espacement…

 

Votre travail est terminé! Téléchargez votre image pour la diffuser sur vos supports de communication!


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 10 + 4