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E-commerce & E-marketing

18-10-2017
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Site marchand : quels avantages pour mon magasin?

Site marchand : quels avantages pour mon magasin?

Témoignage de Maxime Bouquerod, qui a pris en charge le projet numérique de la boutique Poisson d’Avril, accompagnée en 2016 par la CCI Nord-Isère.

Poisson d’avril (Vienne – Isère) est une boutique de jeux et jouets. Animée par une équipe de passionnés, la boutique se distingue par sa sélection et sa connaissance des produits. Poisson d’Avril intervient aussi pour des animations ou des formations sur les jeux de société (en MJC ou ludothèques). Avec l’aide d’Atouts Numériques, un site e-commerce a été mis en place.

Site web : www.poissondavril38.com

 

Une stratégie web-to-store qui porte ses fruits

 « La mise en place d’un site e-commerce répondait pour nous à un double objectif :

Augmenter nos ventes via un nouveau canal

-  Gagner en visibilité sur le web pour booster notre trafic en magasin. Nous disposions d’un site vitrine qui vivotait sans réelles interactions.

Atouts Numériques nous a permis de construire un site marchand qui répond à nos besoins

Nous avons eu beaucoup de nouveaux clients qui sont venus en boutique en nous ayant connus grâce notre site marchand. L’effet sur la notoriété s’est vraiment fait ressentir. »

Un cahier des charges complet pour optimiser sa gestion

« Le développement d’une activité de vente en ligne impliquait une augmentation de la charge de travail.

En construisant le cahier des charges avec notre conseillère, nous avons spécifié certaines requêtes afin d’optimiser notre temps de gestion. Par exemple, la synchronisation automatique de notre logiciel de caisse nous permet de gérer simplement notre stock en ligne en fonction de nos produits en magasin. »

Travail sur les indicateurs

« Un autre axe de travail portait sur les différents indicateurs que pouvaient nous apporter Facebook et Google Analytics.

Grâce aux recommandations de notre conseillère, nous savons mieux les analyser et nous pouvons améliorer nos pratiques en conséquence. »

Mise en place d’un outil d’emailing

« Nous avons aussi profité d’Atouts Numériques pour engager un travail sur les outils numériques dont nous disposions pour notre marketing. Pour nos mailings, nous sommes passés d’une messagerie personnelle classique à un outil professionnel.

Les bénéfices sont nombreux : le gain de temps est considérable, nos mails sont plus jolis et nous pouvons désormais mieux mesurer l’efficacité de nos campagnes. »

L’accompagnement Atouts Numériques

« La conseillère était très disponible, répondant rapidement à nos questions. Les séances de travail à la boutique ont vraiment fait avancer les choses.

Nous continuons nos démarches initiées lors de l’accompagnement, notamment pour alimenter notre site web. C’est assez long car nous nous efforçons de créer nos propres fiches-produits, afin de conserver la dimension de conseil qui fait notre plus-value. »


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

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