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Informatisation

20-11-2017
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Bien choisir son système de sauvegarde

Bien choisir son système de sauvegarde

 

 

 

De plus en plus d’entreprises sont dépendantes de leurs données informatiques pour garantir la pérennité de leur activité.

Pourtant, les mesures de sauvegarde qui permettent d’assurer leur intégrité ne sont pas toujours respectées.

L'ENE propose de vous guider dans cette démarche.

 

 

 

Comment bien préparer ses sauvegardes ?

Il n'y a pas de stratégie de sauvegarde universelle. Il existe plusieurs formes de sauvegardes qui répondent à des objectifs différents. C'est pourquoi il est nécessaire de définir un périmètre des sauvegardes : est-ce que je souhaite copier l'intégralité d'un disque dur pour permettre sa restauration en l'état ? seulement certains fichiers ? certaines bases de données ? En fonction de votre choix, le support devra être adapté et dimensionné.

Le premier travail consiste à repérer les données stratégiques de votre entreprise, celles dont la perte aurait d'importantes répercussions sur votre activité. Ce travail de recensement doit être effectué en interrogeant chaque personne de l'entreprise qui a recours à des outils informatiques.

Enfin, il ne faut pas voir les outils hors-ligne et en ligne comme des alternatives, mais plutôt des choix complémentaires. Leur couplage assure, par exemple, qu'en cas de sinistre au sein des locaux de l'entreprise et de destruction des supports physiques, une solution de secours en ligne soit disponible.

Les outils de sauvegarde hors-ligne

Dans cette catégorie se trouvent les sauvegardes sur disques (DVD ou Blu-ray), sur cartouche pour les serveurs, via un NAS et sur toute forme de disque dur externe.

Quel que soit le support, le traditionnel 'copier-coller' n'est pas adaptée. Il est toujours recommandé d'utiliser un logiciel spécifique pour réaliser les sauvegardes. Ce dernier peut parfois être fourni avec le matériel.

Pour un usage professionnel hors-serveur, le NAS constitue aujourd'hui l'outil le plus puissant de cette catégorie. Plus qu'un simple disque dur externe, un NAS est un véritable ordinateur connecté au réseau de l'entreprise, qui peut avoir pour fonction d'assurer les sauvegardes, mais aussi de faciliter l'accès aux données sur les différents postes avec des dossiers partagés. A l'intérieur du NAS, on retrouve des disques durs configurés d'une manière particulière (RAID 1 ou 5), pour s'assurer que les données soient dupliquées, et donc sécurisées en cas de crash de l'un des disques.

Les fabricants de NAS sont nombreux : Synology, Asustor, QNAP…

Les outils de sauvegarde en ligne

Attention, les solutions de sauvegarde en ligne ne doivent pas être confondues avec les outils de synchronisation. Dropbox, Hubic, OneDrive et leurs confrères ont pour fonction première la synchronisation de fichiers et leur stockage, et non pas leur sauvegarde ! Ils sont très utiles pour améliorer le travail collaboratif et faciliter la mobilité mais concrètement, en cas de cryptage de vos données par un virus type "ransomware", ces mêmes données seront aussi cryptées en ligne, et donc perdues.

Le fonctionnement d'un système de sauvegarde en ligne est différent : il n'y a pas de synchronisation continue mais une sauvegarde 'à l'instant T', dont la régularité peut être définie en fonction de vos besoins.

Les éditeurs proposent bien souvent les deux types de services, soyez attentifs.

Quelle que soit la solution envisagée, il faut porter une attention particulière aux conditions d'utilisation du service et à la localisation des serveurs, dont on préfèrera qu'ils soient en France, voire dans l'Union Européenne. Si le volume de données à sauvegarder est important, il faudra également s'assurer que l'on dispose d'une connexion suffisante pour permettre le transfert.


Aurélien PRETO
Chargé de mission


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