Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Informatisation / Bien penser le renouvellement de son infrastructure informatique

Informatisation

19-10-2017
0


Bien penser le renouvellement de son infrastructure informatique

Bien penser le renouvellement de son infrastructure informatique

Témoignage de Sandrine Duthy, gérante du magasin La Petite Maison du Bio, accompagnée entre juin et décembre 2015 par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, délégation de Roanne.  

La Petite Maison du Bio (Roanne – 42) a été créée en 2008 par Patrick et Sandrine Duthy. Magasin indépendant de 300m², il emploie actuellement 8 salariés et propose plus de 8500 références de produits bio, naturels ou diététiques permettant de mieux vivre, manger plus sainement et prendre soin de son corps. Les circuits de production locaux et le commerce équitable sont privilégiés, ainsi que les marques et fournisseurs les plus fiables.

 Site web : www.lapetitemaisondubio.fr

Mieux définir ses besoins en infrastructure informatique

« Quand j’ai commencé le programme Atouts Numériques, nous souhaitions profiter d’un déménagement de nos bureaux pour revoir l’ensemble de nos postes de travail. Je me rendais bien compte qu’après 8 ans de fonction, ces derniers commençaient à péricliter et j’avais demandé à un prestataire de me proposer un devis pour renouveler mon infrastructure informatique.

Le conseiller Atouts numériques m’a expliqué qu’avant de demander un devis global (qui engendrait un remplacement total de mon matériel informatique), il pouvait être intéressant de faire un audit des besoins du magasin. Cela permettrait peut-être de trouver des solutions alternatives qui incluraient le matériel informatique encore viable dont nous disposions. 

Grâce au conseiller et ses outils (organigramme de tous les composants informatiques, vérification de leur état, de leur date d’achat…), j’ai défini mes besoins informatiques réels. Ainsi, plutôt que d’accepter un devis générique et global, j’ai demandé un devis qui ne se focalisait que sur le nécessaire. J’ai ainsi économisé près de 4000 euros sur le budget initialement prévu. »

 L’installation d’une baie de brassage

 « Toujours dans une optique d’optimiser mon infrastructure, le conseiller m’a amené à repenser l’organisation de mon système informatique en installant une baie de brassage. Sans son appui, je ne me serais jamais tournée vers ce type de solution. D’abord, parce que je n’en comprenais pas le fonctionnement et surtout, parce que je ne pensais pas, qu’à mon niveau, cela pouvait être utile...

A l’usage, je me rends compte que ce système est très efficace. Il est intéressant d’avoir un serveur et des caisses indépendants. Mon précédent serveur était sur une de mes caisses: à chaque fois que quelque chose plantait, tout plantait en même temps… C’était une horreur ! 

Grâce à la combinaison de ce système et du cloud, toutes les sauvegardes des logiciels de comptabilité et de paie sont externalisées et distinctes de mon logiciel de caisse. La sécurisation des données s’en trouve améliorée. Nous sommes beaucoup plus tranquilles car une sauvegarde s’effectue chaque soir, donc si l'on a un problème à un instant T, on ne perd qu’une journée de travail.

Au-delà de l’optimisation de l’infrastructure, Atouts Numériques m’a permis de comprendre le fonctionnement de ce nouveau système. Le jour où il y a un problème informatique mineur, je sais comment je dois intervenir pour le résoudre. »

 Evolution des logiciels et des méthodes de travail

 « J’ai aussi profité de mon accompagnement pour intervenir sur mes logiciels et méthodes de travail.

Concernant le logiciel de caisse, je possédais une version datée d’il y a 8 ans, encore très rudimentaire : lettres blanches sur écran vert… Néanmoins, il fonctionnait très bien. Le prestataire me proposait, depuis quelques années, de passer sur une version beaucoup plus moderne et permettant de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Le transfert des bureaux a été l’occasion d’évoluer vers ce nouveau logiciel.

Le conseiller a aussi effectué la mise en réseau de tous mes postes informatiques et nous avons créé des dossiers partagés. Tous les employés ont accès aux mêmes fichiers et peuvent les modifier si nécessaire. Cette organisation, ainsi que la mise en place du partage des agendas Google, permettent un gain de temps notable et une meilleure organisation interne. »

 Un nouveau rapport au numérique ?

  « Je suis complètement satisfaite du programme Atouts Numériques. Il est vrai qu'au début, on a toujours un peu l’impression que l’on va perdre son temps, et puis on perçoit les bénéfices réels. Dans mon cas: un gain de temps considérable, des avantages financiers importants liés aux économies réalisées, et une plus grande sérénité grâce à la sécurisation du système informatique.

J’ai compris que si certains changements sont longs et fastidieux à mettre en place, on en sort gagnant… Cela vaut la peine de se lancer ! »

 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de La petite maison du bio, découvrez son Numériscope !

 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 3 + 10