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Informatisation

29-11-2017
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Ouverture d’une seconde boutique ? N’oubliez pas le volet numérique !

Ouverture d’une seconde boutique ? N’oubliez pas le volet numérique !

Témoignage d’Alexandre Carouge, gérant de la société Le Chou Ravi, accompagnée entre juin et décembre 2016 par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, délégation de Roanne.  

Le Chou Ravi est une SCOP spécialisée dans la distribution de produits biologiques. Installée depuis 1992 à Chazelles-sur-Lyon, Le Chou Ravi propose dans sa boutique Biocoop des centaines de produits alimentaires biologiques et écoproduits.

En pleine phase de développement, la coopérative vient d’inaugurer sa seconde boutique à Sorbiers.

Répondre aux besoins numériques lors de l’ouverture d’une seconde boutique

« Nous avons souhaité participer au programme Atouts Numériques pour être accompagnés dans une phase de développement particulière. Nous allons ouvrir une seconde boutique et de nombreuses questions numériques ont fait surface. Les sessions avec le conseiller nous ont aidé à mieux structurer notre projet et à anticiper les besoins en matériels, infrastructures, réseaux et logiciels.

Notre offre télécom devait être revue pour correspondre à une activité multi-site et simplifier la communication entre les magasins. L’expertise du conseiller nous a aidé à mieux construire notre dossier pour consulter des prestataires et choisir la plus adaptée.

Notre attention s’est également portée sur la sécurité, avec la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) pour protéger la communication entre les deux boutiques. La mise en place d’un système de sauvegarde est également un sujet à l’étude. »

Transformer sa communication et utiliser de nouveaux outils

 « Nous sommes convaincus que le petit commerce doit se lancer dans sa transition numérique et utiliser, à son profit, les nombreux outils à sa disposition.

Dans notre cas, Atouts Numériques nous a permis d’être accompagnés par un expert et d’éviter ainsi les embuches des différents projets numériques que nous avons menés lors de l’installation de notre deuxième magasin.  

Quant aux formations collectives, elles nous ont permis d’approfondir notre réflexion à propos de la vente à distance. Nous envisageons d’ouvrir un site web et d’offrir à nos client un service de « drive » ou « click and collect », en l’imaginant à notre manière. Les réseaux sociaux sont également un pilier sur lequel nous comptons pour développer notre communication.

Je recommande sans hésiter le programme Atouts Numériques, composé de professionnels qui savent être à l’écoute de petites structures. »

 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement d'Alexandre Carouge, retrouvez-le dans le 11ème épisode de Nuémriscope. 

 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

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