Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Nouveaux usages / Comment exploiter le BIM ?

Nouveaux usages

26-11-2018
0


Comment exploiter le BIM ?

Comment exploiter le BIM ?

 

 

Le passage au BIM peut être perçu comme un processus complexe, réservé aux grands donneurs d'ordres. Il n'en est rien ! Les TPE/PME auront elles aussi un rôle à jouer. Elles peuvent dès maintenant réfléchir à leur stratégie pour passer le cap en douceur.

 

 

Quel rôle avoir dans un projet BIM ?

Aucune réglementation ne définit les rôles de chaque partie dans un projet BIM.
Un accord qu'on appelle convention BIM doit en préciser le périmètre. Elle détermine le rôle de chaque acteur ainsi que l’ensemble des règles communes (éléments contenus dans la maquette, niveaux de détails, modes de représentation…).

En fonction du niveau d’implication demandé dans la convention, l’entreprise évaluera si elle est en capacité de répondre à la demande, en l’état ou après une mise à niveau (formation, acquisition d’équipements, recrutement…).

Le tableau ci-dessous reprend différents rôles que l'entreprise peut avoir dans un projet et indique les compétences et solutions logicielles adéquats.

 

Tableau besoin BIM

Les avantages induits par le BIM dépassent ce champ contractuel. Il constitue une opportunité d’optimiser le pilotage et l’exécution des travaux. A long terme, son appropriation peut être un des piliers d’une nouvelle stratégie de développement.

Le BIM, ça coûte cher ?

L’investissement nécessaire dépend du niveau d’implication de l’entreprise dans la méthode BIM et de son utilisation de la maquette. La plupart des acteurs n’ont pas besoin d’une solution permettant de concevoir une maquette pour participer à un chantier BIM ! Ainsi, la visualisation d’une maquette et des données associées ne demandera qu’un investissement minime à une entreprise informatisée. Des exploitations plus complexes nécessiteront d’étudier les solutions matérielles et logicielles adaptées. Bien sûr, les compétences devront évoluer en adéquation avec les outils de l’entreprise.

Pour être guidé dans le choix d'une solution logicielle BIM et tester gratuitement une solution, l'ENE peut vous accompagner dans le cadre du programme Usine Numérique Régionale. Ce dispositif vous permet d'évaluer des logiciels métiers pour valider un choix technologique avant d'investir.


Aurélien PRETO
Chef de projet Atouts Numériques
Mots clés : CAO / Conception


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 5 + 2