Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Nouveaux usages / Qu'est-ce que le BIM ?

Nouveaux usages

26-11-2018
0


Qu'est-ce que le BIM ?

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM, acronyme de Building Information Modeling, est un mode de gestion de projet collaboratif destiné aux acteurs du bâtiment. Il repose sur un ensemble de méthodes et de techniques qui exploitent les possibilités offertes par le numérique.

 

Elément incontournable de ce nouveau mode de gestion de projet : la maquette numérique. Cette représentation en trois dimensions de l’ouvrage est liée à une base de données recensant les caractéristiques techniques des différents éléments de construction et leurs relations. Son contenu évolue lors des différentes phases de conception, de construction et d’exploitation de l’ouvrage.

Un format de fichier commun : l'IFC

Pour s’assurer de l’exploitation de la maquette numérique sans perte ou distorsion d’informations, un format de fichier commun est utilisé : l’IFC (pour Industry Foundation Classes). Il permet d’intégrer les informations géométriques et les différentes caractéristiques des composants. Ce format d’échange est utilisé par une part croissante des logiciels métiers.

Le BIM : un usage transversal

L'exploitation d'une maquette numérique aura des conséquences sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment. L'infographie ci-dessous illustre des usages qui peuvent être développés grâce à ces outils.

Usages du BIM

 

Un mode de gestion désormais incontournable

Le BIM n’est pas une mode, mais une tendance de fond. Il témoigne de l’intégration grandissante des outils numériques dans les métiers du bâtiment. Il est de plus en plus requis dans les commandes publiques (de 5,39 % des marchés publics en 2015 à 15,34 % en 2017).
En termes opérationnels, sa mise en oeuvre est demandée par le maître d’ouvrage et orchestrée par le maître d’oeuvre. Il doit être utilisé par l’ensemble des acteurs du projet.

Se questionner dès maintenant sur l’intégration du BIM, c’est saisir l’opportunité de :

  • Répondre aux nouvelles demandes du marché,
  • Gagner en efficacité et donc en temps pour collaborer avec les autres parties prenantes d’un projet
  • Améliorer la rentabilité de son entreprise grâce à une meilleure planification et aux gains de temps induits

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide qui décrypte les enjeux numériques pour les acteurs du secteur de la construction.


Aurélien PRETO
Chef de projet Atouts Numériques

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 10 + 5