Nouveaux usages
Guide : Le bâtiment s'empare du numérique

Les enjeux de la filière bâtiment sont nombreux. Comme l’illustre toute la communication autour du BIM, s’emparer du numérique est incontournable pour l’ensemble du secteur.
Le nouveau guide de l’ENE « Le bâtiment s’empare du numérique » propose des outils pour évaluer les nouveaux usages numériques et détecter le projet le plus adapté à l'entreprise et à ses clients.
32 pages opérationnelles pour identifier son projet
Quelle que soit sa taille, le numérique impacte à la fois l’entreprise du bâtiment dans son mode de fonctionnement, dans son offre et sa relation clients. Il n’est cependant pas aisé pour les TPE-PME d’identifier leurs besoins ainsi que les outils pouvant être intégrés.
L’ENE a choisi 4 axes pour présenter à la fois des usages innovants, des technologies ou des retours d’expérience:
- Améliorer la réalisation des projets
- Développer de nouveaux produits et services
- Mieux convaincre ses clients
- Le BIM : comment le TPE peuvent l'exploiter ?
Des interviews et études de cas d'entreprises régionales
L'ENE a rencontré des entreprises régionales qui ont mis en place des solutions innovantes. Elles témoignent de la mise en œuvre de leur projet et des avantages qu'elles en ont tirés.
- Vitrail Saint-Georges : une application pour permettre le travail collaboratif sur les chantiers
Cette entreprise lyonnaise de 15 salariés restaure des vitraux pour le compte de collectivités ou de Directions Régionales Culturelles. Elle participe aussi à des projets architecturaux privés. Jean Mône, son dirigeant, explique comment l’intégration d’un outil de gestion de chantier a facilité le travail en interne et avec ses sous-traitants, en fluidifiant les échanges d’informations.
- Distas'ion : l'électricien 2.0 intègrera le numérique
Le numérique est partie prenante de toutes les installations connectées et domotiques installées par Distas’ion. Si l’introduction de ces nouveaux outils demande aux électriciens de développer de nouvelles compétences, elle répond à la fois aux attentes des clients et aux nouvelles tendances proposées par les grands fabricants.
- Keops : le BIM au service des projets d'architecture et d'ingénierie
Ce cabinet d’architecture roannais a choisi d’anticiper les évolutions de son secteur en expérimentant avec ses clients de nouveaux outils. BIM ou réalité virtuelle trouvent des applications concrètes. Patrick Garon, architecte et cogérant de Keops présente les impacts de ces nouveaux outils tant dans la conception que dans la relation client.
Et d'autres focus d'entreprises régionales qui ont réalisé des démarches innovantes : Maison Gauthier, Bealem, Tradimaisons…
Pour obtenir le document en haute-définition
Pour consulter le document en ligne
