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Nouveaux usages

13-06-2017
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Guide : Les points de vente s'emparent du numérique

Guide : Les points de vente s'emparent du numérique

 

Face aux évolutions constantes des pratiques des consommateurs, les points de vente doivent s'adapter.

Même si le commerce en boutique représente plus de 90% de la vente en détail, si l'ancrage local et le conseil sont des valeurs importantes pour les clients, les outils numériques peuvent aider les commerce à trouver de nouvelles réponses.

 

Un document pour apprendre des expériences réussies

L'ENE décrypte 15 projets d'entreprises qui ont développé de nouvelles solutions dans leur commerce.
Chacune démontre que l'évolution des pratiques ne laisse pas au dépourvu les boutiques physiques qui peuvent faire des outils numériques un allié de premier plan.

Mixant interviews, analyses de cas et focus pratiques, ce guide repére et aide à transposer des usages innovants dans son magasin.
4 entreprises d'Auvergne Rhône Alpes témoignent ainsi des choix qu'elles ont fait en s'appuyant sur leur connaissance clients ainsi que sur les outils numériques.

S’adressant à des dirigeants non spécialistes des questions numériques, commerçants, responsables de points de vente, cette publication n’a pas vocation à être exhaustive mais se veut opérationnelle.
Chaque projet est décrit brièvement en citant les usages développés ainsi que les avantages et inconvénients recensés.
Il veille aussi à donner des aides pour mettre en oeuvre les projets et se poser les bonnes questions.

5 approches stratégiques

- Offrir de nouveaux services à ses clients

- Personnaliser la relation client et les produits

- Proposer une nouvelle expérience en point de vente

- Fluidifier le parcours d'achat

- Améliorer la gestion du point de vente 

 

5 focus pratiques 

- Web to store : « Être visible pour que les clients viennent dans votre magasin »

- Le vendeur connecté : « Utiliser le numérique pour aider vos vendeurs à mieux vendre »

- Numérique et fidélisation : « Donner de la valeur à vos clients »

- L’omnicanal : « Être présent quand le client veut acheter »

- Optimiser sa gestion : « Gagner du temps grâce au numérique »

 

Pour consulter le document en ligne

 

 

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Consultez également la vidéo : Les outils numériques au service des points de vente

 

 

* Enquête Oxatis / KPMG : le Profil du e-Commerçant 2017


Aurélien PRETO
Chargé de mission


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