Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Usine numérique / Les apports du PLM pour une entreprise

Usine numérique

27-12-2011
0


Les apports du PLM pour une entreprise

Les apports du PLM pour une entreprise

Les différents retours d’expérience d’entreprises présentés lors de la journée du plm organisée par l'Espace Numérique Entreprises permettent de dresser un état des pratiques des sous-traitants comme des donneurs d'ordre en matière d'intégration du PLM. Il ressort un certain nombre de bénéfices de ces systèmes : 

  • Améliorer la communication dans l'entreprise ou entre partenaires.
La mise en œuvre d'un projet PLM répond toujours à une volonté d'améliorer la communication entre les différentes entités ou filiales d'un groupe, de faciliter les relations entre sites de production, sous-traitants, prestataires ou clients. Enjeu d'autant plus important que se développe l'entreprise étendue.
  • Centraliser, partager et sécuriser l'information.

Un leitmotiv pour les différents témoins : permettre aux salariés d'accéder à la bonne information au bon moment, en garantissant un accès sécurisé aux données (via l'authentification aux plateformes ou les coffres forts sécurisés, la gestion des autorisations d'écriture et de lecture) et en évitant les envois de documents par mail.

  • Capitaliser l'information et les savoir-faire.
L'adoption d'un système PLM permet de garder trace des décisions et opérations mais aussi de ré-exploiter des données. Par ailleurs, ces bases de connaissances permettent de préserver et de conserver le patrimoine intellectuel de la société tout en favorisant l'intégration des nouveaux salariés et la capitalisation des connaissances.
  • Automatiser et accélérer les processus.

Le traitement par lot de tâches quotidiennes comme les mises à jour des documents de références ou des catalogues fournisseurs, la diffusion instantanée des documents et leur validation par les différents services.

  • Améliorer la réactivité

Etre proactif dans la relation commerciale en proposant par exemple une nouvelle organisation de travail et les outils nécessaires y compris à de grands donneurs d'ordre

 

Sources : site de la journée du plm


Florence CALERO
Responsable du programme Usine Numérique Régionale
»
Mots clés : PLM / R&D / SGDT - PDM


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 5 + 9