Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Usine numérique / Comment optimiser la gestion de projets avec ses partenaires avec le PLM

Usine numérique

26-12-2011
0


Comment optimiser la gestion de projets avec ses partenaires avec le PLM

Comment optimiser la gestion de projets avec ses partenaires avec le PLM

Les outils de travail collaboratif et le plm facilitent la gestion de projets complexes impliquant des acteurs et des compétences mutliples internes et/ou externes à l'entreprise.
Impliqué au sein d'une organisation du travail en réseau, chaque partenaire bénéficie alors d’une vue globale et instantanée du (ou des) projets sur le(s)quel(s) il intervient.
Ce mode de fonctionnement permet d'intervenir en amont dans la chaîne de valeur, avant la mise en œuvre des moyens de production. Cette pratique permet de réduire le délai de réalisation d'un projet, d’en limiter les coûts et, de ce fait, de dégager des avantages concurrentiels.
Dans un contexte de gestion de projets multi-partenaires, le travail collaboratif permettra donc de :

  • stocker des fichiers de formats divers sans limite de taille (bureautique, plans, modèles 3D, etc.),
  • anticiper les évolutions à apporter en phase de conception et faciliter la prise de décision (validation de maquettes numériques),
  • travailler avec ses partenaires à distance et en temps réel (revues de projet en ligne),
  • centraliser les informations du projet en garantissant la cohérence des données (gestion de la documentation technique),
  • fournir une vision commune des tâches à réaliser tout en les planifiant dans le temps (planning projet et affectation de ressources).

C’est un des enjeux importants des technologies du travail collaboratif qui permet de donner corps à une méthode de travail commune entre les acteurs.
Les échanges d’informations sont donc optimisés grâce à des outils permettant aux membres de l'équipe projet de travailler de manière plus efficace : centralisation des données, conversion / visualisation de fichiers CAO, réunion en ligne, partage de bureau et prise en main à distance, planning projet, processus automatisés, etc..


Florence CALERO
Responsable du programme Usine Numérique Régionale
»


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 3 + 1