Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Usine numérique / Que recouvre le PLM

Usine numérique

15-12-2011
0


Que recouvre le PLM

Que recouvre le PLM

PME et grands groupes industriels doivent aujourd'hui faire face aux mêmes enjeux de complexité croissante de leur environnement et de leurs activités : globalisation des marchés et éloignement géographique des partenaires dû à la mondialisation, pression des coûts, prolifération de l'information, environnement normatif croissant, temps plus courts de mise sur le marché (réduction du time to market), co-conception des produits avec les clients, complexité croissante des produits, des matériaux et de leur développement....

 "Plus qu'un concept une approche stratégique" Pour développer un produit, différents métiers interviennent : la R&D, le bureau d’étude, la qualité, le bureau des méthodes, la production, le marketing, la maintenance, etc.

Alors qu'il y a encore quelques années, ces interventions étaient successives et séparées, aujourd'hui, la tendance est de toutes les considérer dans leur ensemble. Les données et les processus générés au cours de ces différentes étapes (modèle CAO, plans, documentation, planning du processus de fabrication, nomenclature produit, supports clients, catalogues etc.) sont centralisés sur un espace virtuel auquel sont interconnectés tous les partenaires associés à la conception du produit, les industriels qui vont le fabriquer ainsi que les responsables marketing. Ainsi est né le concept de Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie du produit.

Le PLM est considéré comme une approche stratégique de management de l’information. Il fédère l'ensemble des données et processus liés au produit en y intégrant la dimension du temps.


Florence CALERO
Responsable du programme Usine Numérique Régionale
»
Mots clés : Etudes - R&D / PLM / SGDT - PDM


0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 7 + 3