Télétravail
L’organisation personnelle du télétravailleur
Le télétravail ne s’improvise pas tant d’un point de vue juridique, technique que de la gestion sociale. Encore faut il que le salarié qui passe en télétravail soit organisé et autonome, son travail étant principalement apprécié en fonction de la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés.
Pour ce faire le télétravail demande rigueur, discipline et organisation pour éviter la démotivation.
Il est ainsi primordial de définir les règles avec ses proches. Ce n’est pas parce que le salarié travaille à la maison qu’il a le temps de s’occuper principalement des tâches ménagères ou de jouer avec les enfants.
De même, le meilleur moyen de ne pas être dérangé il est souhaitable d’avoir son propre bureau avec un mobilier confortable et ergonomique.
La relative souplesse des horaires n’est pas forcément simple à gérer, au moins les premiers temps, la plupart des télétravailleurs débutants s’imposent les mêmes horaires que dans l’entreprise, cela permet de ne pas être en décalage avec ses collègues, de ne pas se laisser envahir et de maintenir un équilibre vie privée – vie professionnelle.
Etre attentif au rythme des autres, en entreprise chacun à son propre rythme de travail, certains sont plus du matin d’autres du soir. Porter attention à ces rythmes permettra au télétravailleur de les joindre au bon moment.
L’utilisation des outils informatiques et plus généralement technologiques atténue sensiblement le sentiment d’isolement. La messagerie instantanée est un excellent moyens d’échanger des informations tant formelles qu’informelles, il suffit de bien gérer sa visibilité (mode occupé, absent, …). La vidéo est un outil particulièrement pertinent quand on veut s’entretenir avec un collègue sur un sujet difficile, elle permet de voir les expressions de son interlocuteur.
Un bilan sera fait avec son manager lors d’un entretien toutes les semaines sur les difficultés rencontrées, sur l’avancement des dossiers et la quantification des actions à mener. Cela maintiendra le lien social avec l’entre prise autrement que de façon virtuelle.





