Pourquoi mon site n’est-il pas visible dans la liste de résultats des moteurs de recherche ? L’indexation, soit le fait d’être pris en compte par les moteurs de recherche, n’est pas immédiate et peut prendre du temps. L’ENE vous guide dans cette démarche.
Le netlinking est une étape vitale pour le SEO, notamment pour des secteurs très concurrentiels où les « simples » optimisations techniques et contenus riches ne suffisent plus pour se hisser dans le Top 5 des pages de résultats. Pourquoi obtenir des baclinks est-il si important ? Comment créer des liens entrants de qualité ? Comment supprimer les « mauvais » liens entrants ? Les réponses dans cet article.
Sur internet, la qualité de votre contenu ne doit pas être prise à la légère. Votre référencement naturel en dépend, ainsi que la propension des internautes à rester sur votre site web. L’ENE vous propose quelques outils gratuits qui vous aideront à booster la rédaction, optimiser vos contenus et vous relire efficacement.
Numériscope Episode #7 : Découvrez le témoignage de Stéphan Commandré, dirigeant de la société Edomis (Rhône).
Pour trouver réponses à ces questions, des outils gratuits existent : il s’agit des solutions d’analyse de trafic ou d’audience.
L’ENE vous présente 3 de leurs fonctionnalités qui faciliteront la gestion de votre communication ou commercialisation sur Internet.
Ecrire pour le web demande de s’adapter à la fois aux comportements des internautes et à celui des moteurs de recherche. Contrairement au lecteur papier, l’internaute est souvent moins attentif et plus volatile. Il lit en diagonale et cherche une information claire et précise. Les moteurs de recherche s’appuient, eux, sur des robots qui analysent, indexent et classent les pages web en fonction de leur contenu (pertinence, mots-clés?). Vous trouverez ci-dessous 10 bonnes pratiques à suivre absolument pour rédiger des contenus web à la fois adaptés aux usages des internautes et correctement référencés par les moteurs de recherche.
L’ENE vous propose un épisode de La Minute Numérique pour mieux comprendre en quoi consiste l’analyse d’audience et comment la mettre en place.
Le code QR ou « Quick Reponse » est le dernier né des codes-barres. Ce code-barre intelligent permet à l’utilisateur d’accéder rapidement et simplement à des contenus multimédias sur son mobile.
Pour les consommateurs, les avis clients constituent un gage de confiance non négligeable. Ils font désormais partie intégrante du processus de décision d’achat, au même titre que le prix ou les conditions de vente. Côté entreprise, les avantages aussi sont nombreux : bénéfices sur les ventes, l’image, amélioration de la visibilité, renforcement de la fidélisation… Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez proposer des avis clients sur votre site internet ou réseaux sociaux.
Témoignage de Jérôme Maras, dirigeant de la Fonderie Roche, accompagné entre janvier et juin 2016 par la CCI Nord Isère dans le cadre du programme Atouts Numériques.
Témoignage d’Odette Dugelay, assistante du gérant de la société SAS Daniel Dugelay, accompagnée entre juin et décembre 2015 par la CMA du Rhône dans le cadre du programme Atouts Numériques.
Une étude récente révèle que 75% des internautes rencontrent des difficultés pour accéder aux informations. Plus des deux tiers évoquent la mauvaise présentation des contenus et 58 % des problèmes pour naviguer sur le site.
Ces mauvais résultats mettent en exergue d’importantes lacunes en matière d’ergonomie.
Cette notice traite des éléments fondamentaux de l’ergonomie de site web vis-à-vis de l’architecture du site et de l’organisation visuelle des pages et propose des tests à réaliser en interne pour mesurer l’ergonomie d’un site.
Nombre de visiteurs uniques, temps moyen passé sur le site, mots clés tapés par les internautes…
Bien interprétées, les statistiques de fréquentation permettent de mesurer la performance du site (combien génère-t-il de clients ?). Elles consistent également à diagnostiquer les facteurs bloquant la transformation des visiteurs en clients.
Cette notice fait le point sur les indicateurs clés d’une analyse de trafic et donne des pistes pour interpréter les chiffres.
Quels sont les savoir-faire nécessaire à la réalisation d’un site Internet ?
Derrière le devis, que vous vendent les prestataires ?
Cette notice traite du rôle des prestataires susceptibles d’intervenir dans un projet de création de site web et vous explique sur quels critères en choisir un.
La création d’un site Web professionnel, d’un site vitrine ou d’un site de commerce en ligne est un atout indispensable pour améliorer l’efficacité de votre communication.
Le web est un formidable vecteur de communication pour mettre en avant votre activité, votre savoir faire et votre entreprise.
Dans cette notice vous retrouverez les différents types de site Web existants et les 6 étapes de création d’un site Internet.
Elle vous aidera à définir un site Web adapté à vos besoins, une estimation du budget, …
En matière de création ou de refonte d’un site Internet, il apparaît souvent difficile de faire un choix parmi les propositions qui font suite à une consultation.
Même en fournissant un cahier des charges précis, il est courant de constater d’importants écarts de prix d’un devis à l’autre.
Cette notice apporte les clés de lecture permettant de décrypter un devis.