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24-07-2017
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3 Bonnes raisons d’utiliser une solution d’analyse de votre site web

3 Bonnes raisons d’utiliser une solution d’analyse de votre site web

La présence des TPE / PME sur le web tend à devenir indispensable. Cette dernière peut revêtir diverse formes : création d’un site vitrine, réalisation d’un module de e-commerce, présence sur les réseaux sociaux…

Vous avez mis en place une ou plusieurs de ces actions et vous êtes plutôt satisfait. Vous êtes désormais plus visible et vos clients peuvent vous contacter beaucoup plus facilement !

Cependant, dans le détail, vous vous posez encore beaucoup de questions : Votre page Facebook apporte-t-elle vraiment des visiteurs sur votre site web ? Combien de paniers sont créés chaque jour sur votre site de e-commerce ? Combien sont validés ? ou tout simplement : La fréquentation de votre site web est-elle en augmentation ?

Pour trouver réponses à ces questions, des outils gratuits existent : il s’agit des solutions d’analyse de trafic ou d’audience.
L’ENE vous présente 3 de leurs fonctionnalités qui faciliteront la gestion de votre communication ou commercialisation sur Internet.

Connaitre ses visiteurs

Dans la vie de tous les jours, il est plus facile de s’adresser à quelqu’un que l’on connait. Il en va de même sur Internet ! Pour trouver le ton juste et parler aux visiteurs de ce qui les intéresse, il est important de savoir à qui l’on a à faire…

Une solution d’analyse de trafic vous fournit pléthore de renseignements sur votre audience : sexe, âge, situation géographique, technologie utilisée, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt…

Ces données vous seront très précieuses pour cibler vos campagnes de prospection (publicité sur les réseaux sociaux, emailing, partenariat …). Si 80% de vos visiteurs ont moins de 30 ans, pourquoi perdre du temps à s’adresser à des séniors ?

Enfin, ces indications vous permettront aussi d’adapter votre site web à l’usage de ses visiteurs. Une part significative de votre audience semble venir des Pays Bas ? Il serait peut-être bénéfique de proposer une traduction de votre site en hollandais. 50% des personnes se connectent via smartphone ? Soignez votre responsive design !

Savoir d’où vient le trafic

Autre donnée proposée par ces outils d’analyse : la provenance de vos visiteurs. Beaucoup viennent des moteurs de recherche ? Bravo ! C’est probablement que vous avez soigné votre SEO de manière à être bien référencé. C’est plutôt le contraire ? Peut-être n’utilisez-vous pas les bons mots clés…

Vous pouvez aussi vérifier la pertinence de vos stratégies de communication et de prospection. Si une part conséquente de votre trafic provient des réseaux sociaux, envisagez de lancer une campagne de publicité sur ces derniers. A l’inverse, si seuls 3% des destinataires de votre newsletter consultent votre site, il est temps de remettre en cause votre liste de diffusion, la pertinence des sujets abordés, voire l’utilisation de cet outil de promotion qui n’est peut-être pas adapté à votre activité.

Mesurer son site web

Troisième type d’informations recueillies, et non des moindres, les indicateurs de performance de votre site web. Et il en existe beaucoup ! Pour cibler votre suivi, nous vous présentons les indispensables.

  • Nombre de visiteurs : par jour, par mois, par année… Son évolution est l’indicateur de base de la performance de votre site.
  • Durée moyenne de la visite par session : détermine si votre site web arrive à « capter » ses visiteurs, mesurant ainsi sa pertinence globale.
  • Nombre de pages visitées par session : met en évidence la capacité de votre site à « capitaliser » sur une visite. Un nombre élevé témoigne de la cohérence de l’ensemble de vos pages ainsi que du bon fonctionnement de votre maillage interne[1].
  • Nombre de vues par page 
  • Durée moyenne de la visite par page 
  • Pages d’arrivée / de sortie : pages par lesquelles le visiteur arrive sur votre site ou, au contraire, en sort. Les pages qui font fuir les internautes doivent être modifiées car elles nuisent à l’ensemble de vitre site ! Les pages qui les attirent doivent être mise en avant.
  • Taux de rebond : le pourcentage de fois où un internaute atterrit sur votre site et en repart directement. A l’échelle du site, plus il est important, plus cela signifie que ce dernier ne correspond pas aux attentes des visiteurs… A l’échelle d’une page, il doit être pondéré en fonction de la durée moyenne de la visite. Si elle est importante, cela montre que le visiteur a bien obtenu l’information qu’il cherchait mais qu’il n’a pas jugé nécessaire de visiter d’autres pages.  
  • Taux de conversion : pourcentage de visites ayant abouti à l’objectif du site ou de la page (achat, abonnement à une newsletter, téléchargement d’un document…)

Une fois que vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous êtes en mesure d’opérer les modifications nécessaires sur votre site qu’elles soient techniques (ex : ajouter des liens internes), ergonomiques (ex : réduire le tunnel de conversion) ou éditoriales (ex : changer un titre qui ne semble pas correspondre au reste de l’article).

Les solutions à votre disposition !

  •  Google Analytics

C’est la star des solutions d’analyse de trafic ! Près de 70% de français utilisent cette application web. Gratuite et facilement accessible (il suffit de posséder un compte Google), elle se greffe automatiquement sur votre site web et vous permet de collecter toutes les informations décrites ci-dessus. 

  • Xiti

C’est l’alternative française ! Son installation est similaire à Google Analytics puisqu’il s’agit d’un bout de code à ajouter à chacune de vos pages web. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes mais son intérêt réside dans sa neutralité vis-à-vis des moteurs de recherche (Google Analytics étant parfois soupçonné de gonfler le nombre de visiteurs venant de Google).

  • Piwik 

Cette application PHP a l’avantage de vous permettre de conserver l’entière propriété de vos données, puisque vous l’installez directement sur votre serveur. A l’inverse des deux premières qui gardent l’accès à l’ensemble de vos statistiques, vous restez, ici, seul possesseur des informations générées. La solution Open source bénéficie d’une communauté plutôt active. De nombreux plugins la rendent facilement personnalisable en fonction de vos besoins. 

  • Open Web Analytics

La fonctionnalité complémentaire de cet outil est la possibilité de suivre les mouvements de souris de vos visiteurs. Lui aussi garantit la protection de vos données en s’installant sur votre serveur. Cependant, portez attention à son poids, car il prend beaucoup de place ! Simple d’utilisation et proposant une ergonomique comparable à Google Analytics, il n’est, pour l’instant, disponible qu’en version anglaise.

 



[1] liens hypertextes à l’intérieur de votre site web


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

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