Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Web / Bien choisir ses mots-clés

Web

15-09-2017
0


Bien choisir ses mots-clés

Bien choisir ses mots-clés

 

 

Choisir les bons mots-clés pour votre page web est une étape incontournable de votre stratégie de référencement.

C’est le mot-clé qui va rendre, ou non, votre page visible dans les résultats des moteurs de recherche.

La règle des « 5P », ci-dessous, vous rappelle les 5 caractéristiques indispensables d'un mot-clé efficace.

 

#1 - Pertinence : il est cohérent avec votre contenu

Votre mot-clé doit être représentatif de l’ensemble du contenu de votre page web. Les internautes découvriront ainsi un contenu qui correpond à leur recherche. Cela vous garantira un trafic de qualité.

Si ce n’est pas le cas, vous serez doublement pénalisé :

- Une première fois, par les moteurs de recherche qui savent maintenant analyser le contenu d’une page et qui sanctionneront le manque de cohérence.

- Une seconde fois, par les internautes qui quitteront rapidement votre page web en comprenant qu’elle ne contient pas les informations qu’ils sont venus chercher. Le taux de rebond de votre page augmentera. Il aura un impact négatif sur votre référencement.    

#2 - Potentiel : il génère du trafic

Votre mot-clé doit correspondre au vocabulaire employé par les internautes. Par exemple, le mot « frigo » sera plus utilisé, par ces derniers, dans leurs recherches que celui de « réfrigérateur ».

Plus les termes que vous adoptez coïncident avec ceux qui seront recherchés, plus vous aurez de chances d’attirer des visiteurs sur votre page web.

#3 - Possibilité : il limite la concurrence

Votre mot-clé ne doit pas souffrir d’une trop grande concurrence (autres sites web qui se positionnent également sur ce mot).

Plus celle-ci est grande, plus il vous sera difficile de vous hisser dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche.

#4 - Précision : il adopte la longue traine

Privilégiez les expressions à plusieurs mots qui vous permettent de spécifier votre mot-clé. Vous pouvez, par exemple, partir d’un mot-clé générique et très concurrentiel : « frigo », auquel vous ajoutez des qualificatifs « rouge, 130L, norme A+, wifi ».

Cette technique, appelée « longue traîne », permet un bon compromis entre la pertinence, le potentiel et la possibilité. Le terme générique vous permettra de capter un trafic conséquent. Cependant, en étant plus renseigné et plus précis, votre mot-clé sera cohérent avec le contenu de votre page et peu concurrencé.

Il vous apportera peut-être moins de visiteurs mais ceux qui arriveront sur votre page seront véritablement intéressés. Vous aurez aussi plus de chance de rencontrer les requêtes des internautes car ces dernières comptent, en moyenne, 2 à 6 mots !

#5 - Positionnement géographique : il favorise le référencement local

Si votre activité est localisée, pensez à inclure votre situation géographique dans votre mot-clé. Vous pourrez ainsi être repéré par les internautes qui sont de plus en plus nombreux à chercher des services ou commerces de proximité.

Les résultats des moteurs de recherche, quant à eux, tiennent compte de cette information, même si elle n’a pas été spécifiquement demandée par l’internaute.

On peut ainsi être sur la 102ème page des résultats pour la requête « esthéticienne », mais en 1ère page pour la requête « esthéticienne Lyon Vaise ». 

 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 1 + 9