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23-10-2018
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Comment Ikône a utilisé le crowdfunding pour créer sa communauté de clients

Comment Ikône a utilisé le crowdfunding pour créer sa communauté de clients

9 magasins ont accueillis les participants de la matinale Connect' ton Commerce (Lyon - 15 octobre 2018). Chacun a présenté les coulisses de ses projets numériques.
Parmi eux, une étape gourmande : le bar à chocolat Ikône Chocolat.
Alexis Brignone, un de ses cofondateurs a présenté le rôle clé que le numérique a eu lors du lancement du projet ainsi que ses usages après presque un an d'exercice.

 

Dès le démarrage du projet, Alexis a dû structurer sa stratégie digitale pour mener à bien une campagne de crowdfunding.


Si la somme obtenue via la campagne de crowdfunding reste marginale, l’exercice lui a offert l'opportunité de gagner en visibilité avant même l'ouverture de l'établissement.

Les 145 contributeurs sont devenus autant d’ambassadeurs qui ont contribué à la notoriété du bar.
La campagne lui a également permis de rentrer en contact avec des acteurs locaux et des titres de presse qui ont valorisé l'initiative pour son audace et son originalité.

 

Ikone

Marie-Charlotte Coeur et Alexis Brignone, fondateurs d'Ikône

 

Une fois l'activité lancée, Alexis est devenu le community manager d'Ikône. Animer les réseaux de l’entreprise a permis de garder un lien fort avec la communauté de clients. « Ça prend du temps mais c’est fondamental ». Ses efforts lui ont permis de réunir plus de 4000 personnes sur la page Facebook de l’entreprise.

La recette de cette communauté ? « Raconter une histoire –du storytelling-, parler de soi, de son univers ou de son métier apporte plus d’interactions que la communication produits ». Il a été essentiel de « s’appuyer sur des contenus de qualité, de varier les publications et de ne pas hésiter à faire des jeux concours ». Un travail de qualité et des contenus interactifs parviennent à atteindre une diffusion jusqu’à 6 fois plus importante qu’un post non optimisé !

Les efforts d'Alexis pour assurer la visibilité de l’entreprise avec le numérique ne s'arrêtent pas ici. Il envisage de doter prochainement Ikône d’un site vitrine.


Aurélien PRETO
Chef de projet Atouts Numériques


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