Témoignage du bar à chocolat Ikône sur son utilisation du crowdfunding pour booster son lancement.
9 magasins ont accueillis les participants de la matinale Connect’ ton Commerce (Lyon – 15 octobre 2018). Chacun a présenté les coulisses de ses projets numériques.
Parmi eux, une étape gourmande : le bar à chocolat Ikône Chocolat.
Alexis Brignone, un de ses cofondateurs a présenté le rôle clé que le numérique a eu lors du lancement du projet ainsi que ses usages après presque un an d’exercice.
Dès le démarrage du projet, Alexis a dû structurer sa stratégie digitale pour mener à bien une campagne de crowdfunding. Si la somme obtenue via la campagne de crowdfunding reste marginale, l’exercice lui a offert l’opportunité de gagner en visibilité avant même l’ouverture de l’établissement.
Les 145 contributeurs sont devenus autant d’ambassadeurs qui ont contribué à la notoriété du bar.
La campagne lui a également permis de rentrer en contact avec des acteurs locaux et des titres de presse qui ont valorisé l’initiative pour son audace et son originalité.
Marie-Charlotte Coeur et Alexis Brignone, fondateurs d’Ikône
Une fois l’activité lancée, Alexis est devenu le community manager d’Ikône. Animer les réseaux de l’entreprise a permis de garder un lien fort avec la communauté de clients. « Ça prend du temps mais c’est fondamental ». Ses efforts lui ont permis de réunir plus de 4000 personnes sur la page Facebook de l’entreprise.
La recette de cette communauté ? « Raconter une histoire –du storytelling-, parler de soi, de son univers ou de son métier apporte plus d’interactions que la communication produits ». Il a été essentiel de « s’appuyer sur des contenus de qualité, de varier les publications et de ne pas hésiter à faire des jeux concours ». Un travail de qualité et des contenus interactifs parviennent à atteindre une diffusion jusqu’à 6 fois plus importante qu’un post non optimisé !
Les efforts d’Alexis pour assurer la visibilité de l’entreprise avec le numérique ne s’arrêtent pas ici. Il envisage de doter prochainement Ikône d’un site vitrine.