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Web

22-03-2018
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Comment vérifier que mes données personnelles n’ont pas fuité sur le web ?

Comment vérifier que mes données personnelles n’ont pas fuité sur le web ?

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent qu’on vous demande d’ouvrir un compte client pour avoir accès aux services proposés par un site web : vente en ligne, accès à de l’information gratuite, réservation touristique…

Adresse mail et mot de passe de votre choix sont un minimum, auquel s’ajoutent parfois nom, prénom, adresse, date de naissance, voire coordonnées bancaires.

Malheureusement, des sites web sont régulièrement piratés, occasionnant des fuites de données personnelles des utilisateurs sur Internet.

 

 

Parmi ceux qui ont fait le plus de bruit ces 5 dernières années, on peut citer Yahoo (1 milliard de comptes piratés), eBay (145 millions), LinkedIn (117 millions), Badoo (112 millions), Dropbox (70 millions) …

Les adresses emails et mots de passe associés se vendent, s’échangent…

 

Dans ces circonstances, comment être sûr de ne pas faire partie des milliards d’utilisateurs dont les infos auraient fuité ces dernières années ?

Plusieurs sites recensent régulièrement, parfois même quotidiennement, les sites dont les données ont été compromises. Ils vous permettent ainsi de vérifier, à partir de votre adresse email, s’il est possible que vous soyez concerné.

Parmi ceux qui offrent un service gratuit, vous retrouverez : 

Cas pratique avec Have I been Pwned


L’utilisation de l’outil est très simple. Il vous suffit de renseigner l’adresse mail que vous souhaitez faire vérifier.

 

 

A partir de là, deux possibilités. Votre écran devient vert : vous pouvez être rassuré, vous n’êtes pas concerné.

 

 

En revanche, si l’écran passe au rouge, c’est qu’un des sites sur lequel vous étiez inscrit a été piraté.

L’outil vous donne le nom du site, un petit descriptif des conséquences de l’attaque, ainsi que la nature des données corrompues. Ici, en l’occurrence, l’adresse mail et le mot de passe.

 

 

Vous êtes concerné ?

  • Dans un premier temps, il semble indispensable de changer votre mot de passe sur le site piraté.
  • Dans un second temps, changez aussi votre mot de passe pour toutes les sites web pour lesquels vous utilisez la même adresse et le même mot de passe. En effet, une fois qu’ils ont récupéré vos identifiants, les hackers sont susceptibles de les tester sur plusieurs sites web qui pourraient disposer de données encore plus sensibles vous concernant.

Vous n’êtes pas concerné - Comment éviter que cela change ?

  • Evitez d’utiliser les mêmes identifiants (adresse email et mot de passe) sur plusieurs sites web. Surtout, utilisez un mot de passe particulier pour les sites sur lesquels vous avez renseigné des données sensibles : numéro de CB, de sécurité sociale…
  • Changez régulièrement vos mots de passe.

Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission
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