Témoignage de Jérôme Maras, dirigeant de la Fonderie Roche, accompagné entre janvier et juin 2016 par la CCI Nord Isère dans le cadre du programme Atouts Numériques.
« Nous avions comme projet de créer un site internet pour améliorer notre visibilité et notre approche commerciale. Il s’agissait aussi d’une demande croissante de nos clients car, jusque-là, nous ne possédions qu’une page entreprise sur un annuaire consacré à la sous-traitance industrielle. »
« Avant de participer au programme Atouts Numériques, notre choix se portait très clairement sur la sous-traitance de la construction du site web par un prestataire externe. Nous en avions contacté plusieurs, mais nous étions un peu perdus face à la diversité technique et financière des offres reçues. De notre côté, nous n’avions pas défini assez clairement notre projet.
Nous avons fait appel au programme Atouts Numériques avec, comme ambition, l’élaboration d’un cahier des charges à destination des prestataires. Très vite, le projet s’est transformé en la création par nos soins, et avec l’aide précieuse du conseiller numérique, d’un site vitrine. Il s’agissait d’un bon compromis entre notre besoin de présence sur le web et le budget que nous pouvions y accorder.
Au final, nous avons tout fait par nous-même, exceptée la réalisation des photos des pièces que nous fabriquons qui a été confiée à un photographe professionnel. »
« Je ne me serais jamais débrouillé seul pour la conception d’un site internet, car je ne connaissais pas les outils. Le programme nous a permis de nous familiariser avec les outils numériques et donc de nous lancer beaucoup plus facilement et sereinement. Les séances collectives ont aussi un grand intérêt, car la confrontation de métiers et de méthodes de communication différentes est très enrichissante.
L’accompagnement par un conseiller a été déterminant dans la mise en place rapide du projet. En effet, sa connaissance globale du sujet a permis de choisir directement les bonnes options, de lever les verrous. Le bon enchainement des séances collectives et individuelles a contribué à l’avancement régulier et efficace du site web. »
« Actuellement, le site est en place et correspond à ce que nous avions imaginé initialement. Nous avons un taux de consultation assez élevé. Je conseillerais volontiers ce programme à d’autres entreprises car c’est un des plus efficaces que j’ai pu suivre si l’on considère le temps consacré par rapport au résultat obtenu. »
La Fonderie Roche (Vézeronce-Curtin-38), composée de 15 personnes, a été reprise en 2014 par C. Chabanne, J. Maras et S. Vermeulen.
Depuis 1948, elle réalise des pièces en aluminium par moulage gravité : l’aluminium en fusion est versé dans un moule métallique où il se propage par gravité pour obtenir, après solidification, la pièce. La fonderie prend en charge les projets de leur conception à la livraison d’ensembles peints et/ou usinés. Elle travaille en B2B pour des secteurs d’activités variés comme le Bâtiment, le Mobilier Urbain, L’Outillage, le Transport, le Médical, le Militaire, etc… |