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11-10-2017
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Se lancer dans la vente en ligne : un pari gagnant pour l'Agence Gilles Granger!

Se lancer dans la vente en ligne : un pari gagnant pour l'Agence Gilles Granger!

Témoignage de Gilles Granger, gérant d’une agence de distribution de vin, accompagné entre juin et décembre 2015 par la CCI Nord Isère.

L’Agence Granger est spécialisée dans la distribution de vins et de spiritueux auprès des cavistes et des restaurateurs. Un réseau d’agents commerciaux travaille des Bouches du Rhône à la Saône et Loire. L’Agence est partenaire de plus de 120 domaines. Elle génère un volume de transactions important.  

Site web : www.agence-gilles-granger.fr


La nécessité d’intégrer le numérique au fonctionnement de l’entreprise

« Avant Atouts Numériques, je procédais de manière très artisanale : je travaillais de mon domicile avec un fax. La société s’est développée et j’ai recruté deux agents pour me seconder.

J’ai dû modifier mon fonctionnement à la fois en termes de gestion interne, mais aussi pour être plus visible afin que les prospects comprennent mieux mon cœur de métier et les services que je propose.

Atouts Numériques est vraiment arrivé au bon moment car je me suis aperçu que j’avais besoin d’éléments stratégiques pour visualiser la situation de l’entreprise et prendre des décisions.  

Je conseille vivement ce programme, nous sommes à l’ère du numérique et du digital : il faut s’informer !» 

Initiation à la communication sur les réseaux sociaux

« Je travaille sur ordinateur, mais les réseaux sociaux ne sont absolument pas des outils de ma génération... Grâce aux rendez-vous réguliers avec la conseillère numérique, j’ai pris en main la communication sur les réseaux sociaux, c’est une petite révolution ! Nous sommes présents régulièrement, structurés, et postons de nombreuses photos… Après avoir observé les aspects positifs de cette activité, nous avons mandaté une entreprise de community management pour la gérer. »

Création d’un entrepôt et mise en place d’un site de vente en ligne

« L’entreprise a évolué, depuis octobre 2016, et nous avons ouvert un entrepôt. Cela nous permet de proposer à nos clients du pick-in pour certains domaines. Ils peuvent ainsi choisir en panachant les domaines, c’est un service inédit ! Grâce à Atouts Numériques, ce projet s’est accompagné de la mise en place d’un site de vente en ligne pour les produits en entrepôt (soit 100 à 200 références).

Atouts Numériques nous a aidé à structurer et repenser notre projet. Au début, je voulais proposer le premier site de vente en ligne réservé exclusivement aux cavistes et aux restaurateurs et je souhaitais proposer l’intégralité de nos domaines…

En se concentrant uniquement sur les produits que nous vendons via l’entrepôt, nous évitons de nous lancer dans un projet trop chronophage et nous gardons du temps pour faire vivre le site web (créer des opérations, des offres, envoyer des newsletters…). Atouts Numériques nous a fait prendre conscience que pour les clients, comme pour notre entreprise, il valait mieux proposer moins de produits mais que ces derniers soient bien référencés et rapidement actualisés.

Forcément, nous avons profité de ce projet pour repenser notre site internet en proposant de nouvelles fonctionnalités telles que des cartes des vins, des cartes des domaines…»

Développement d’un logiciel de CRM

« Le projet du site de vente en ligne sera complété par une passerelle vers un logiciel de gestion de la relation clients (GRC ou CRM).

Grâce au logiciel, quand un client arrivera sur le site, s’il souhaite passer une commande, il s’enregistra en remplissant un certain nombre d’informations. Celles-ci seront récupérées dans l’outil de CRM, puis directement transmises au domaine. A terme, c’est un gain de temps énorme car nous évitons de ressaisir plusieurs fois les mêmes informationsn. 

Encore une fois, ce projet est clairement une révolution ! Mais il est aussi complexe, et nécessite du temps pour être mis en place. Au final, nous avons largement débordé sur le temps du programme Atouts Numériques. Mais c’est à partir de cette démarche que j’ai pu progresser. »

L’avantage de côtoyer d’autres dirigeants de TPE

« Outre les connaissances numériques qu’elles m’ont apportées, les formations collectives avec d’autres dirigeants ont été d’une grande richesse. J’ai eu la chance d’avoir, dans mon groupe, un restaurateur. J’ai donc pris en compte son ressenti et ses remarques vis-à-vis de mon projet d’entrepôt et de vente en ligne.

Quand on gère une petite entreprise, on est souvent assez isolé. Les échanges avec les autres dirigeants et la CCI ont été très enrichissant. Ils permettent de prendre du recul sur ses projets. »

Un pari gagnant !

« En termes de logique d’entreprise, j’ai déjà vu les bénéfices du programme. Nous avons complètement modifié notre manière de travailler, nous avons avancé. J’ai d’ailleurs recruté une personne pour un poste en création sur le développement web.

Quand j’ai commencé Atouts Numériques, j’avais deux agents. Aujourd’hui, nous sommes huit et nous recevons de nombreuses candidatures spontanées.

Actuellement, nous avons un entrepôt qui fait 200 m², pour lequel nous proposons entre 20 et 25 domaines. Or, nous travaillons avec 120 domaines. Nous envisageons de passer à 700 m² très rapidement pour travailler avec un maximum de domaines. »

 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission


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