En 2011, l’organisme chargé de l’attribution des noms de domaine (ICANN) officialisait la création d’une nouvelle catégorie de suffixe : les « new gTLD’s » ou « nouvelles extensions ».
Celle-ci permet la réservation de noms géographiques (.paris), de noms génériques (.pizza, .boutique) ou propres à des entreprises (.sony).
Plus de 2000 candidatures ont été déposées et à ce jour déjà plus de 1000 nouvelles extensions sont réservables.
Il se peut que votre nom commercial ou votre marque ne soit pas disponible sous un suffixe « .com » ou « .fr ». Le recours à cette nouvelle catégorie de suffixe peut être une alternative intéressante tout en apportant une plus-value pour l’identification par les internautes.
L’utilisation d’un suffixe « nouvelle génération » possède certains avantages :
Il est encore rare d’observer des sites sous de nouvelles extensions, mais l’épuisement des noms de domaine traditionnels laisse penser qu’en 2016 leur développement va croitre.
Actuellement les moteurs de recherche n’offrent pas de « bonus » aux nouvelles extensions pour leur référencement, mais Google a déclaré qu’ils se réservait le droit de les prendre en compte à l’avenir si cela amène une réelle pertinence supplémentaire.
Du point de vue des utilisateurs, la mémorisation du nom de domaine peut être simplifiée, permettant ainsi aux clients de retrouver plus facilement et rapidement les services ou produits : « monentreprise.immo » peut être plus adapté que « monentreprise-immo.com ».
En somme, s’il ne faut pas espérer un changement drastique en terme de référencement. L’utilisation d’un nouveau nom de domaine peut être un bon substitut à un « .com » occupé ou trop cher, tout en participant à votre stratégie digitale.