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21-06-2018
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Optimiser votre site web grâce aux liens entrants (backlink)

Optimiser votre site web grâce aux liens entrants (backlink)

Qu’est-ce qu’un lien entrant ?


Un lien entrant ou backlink est un lien cliquable provenant d’un autre site web et qui renvoie vers une page de votre propre site.

Pourquoi favoriser les liens entrants ?


Les liens entrants ont deux grands avantages pour votre site web.

D’abord, ils peuvent être une source de trafic inestimable lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs de sites référents qui pointent vers vos pages web.

Prenons l’exemple d’une entreprise de location de canoës en Ardèche. Elle obtiendra, très certainement, plus de passage sur son site web si l’office de tourisme, quelques campings à proximité ou des blogs de voyage proposent un lien vers ce dernier.

Ensuite, les liens entrants favorisent le référencement naturel, soit votre classement dans les listes de résultats proposées par les moteurs de recherche.

Il ne faut jamais perdre de vue que les moteurs de recherche cherchent en permanence à apporter la meilleure réponse à leurs utilisateurs. C’est pourquoi ils mettent en avant des sites jugés « populaires ». Comme indicateurs de popularité, on retrouve notamment le nombre de liens entrants. Un lien d’un autre site web vers votre page sera considéré, en effet, comme un gage de confiance ou attestation de qualité de votre contenu.

Néanmoins, tous les liens ne se valent pas. Les moteurs de recherche accordent beaucoup plus d’importance aux liens provenant de sites considérés comme référents. Il s’agit principalement de sites institutionnels, de sites qui ont beaucoup de visiteurs (presse, influenceurs, entreprises nationales…), de sites avec une certaine ancienneté et dont le contenu est régulièrement mis à jour.

Focus sur Page Rank : l’algorithme de Google pour classer les pages web

L’algorithme permet au moteur de recherche d’attribuer une note à chaque page web. Plus cette note est élevée, plus la page apparaît en haut dans la liste de résultat. La note est notamment relative à la qualité des liens entrants.

Si l’on considère un site web, lui-même très bien noté et regardé comme une référence par le moteur de recherche : une partie de sa popularité sera redistribuée vers les pages web pour lesquelles il propose un lien. On parle de «link juice» ou jus de référencement.

Si le site web de référence renvoie vers d’autres sites que le vôtre, la popularité est  divisée entre vous et les autres sites.

De même, plus vous avez de liens entrants venant de sites de référence, plus votre cote de popularité augmente.

Comment reconnaître un lien entrant de qualité ?

Il existe donc des « bons » et des « mauvais » liens. Si pendant des années les moteurs de recherche ont eu une approche essentiellement quantitative (plus un site comptait de liens entrants, plus il était favorisé), la tendance est aujourd’hui à l’évaluation de la qualité des liens.

Les moteurs de recherche identifient des sites référents dont les liens auront plus de poids pour votre référencement. Mais ce n’est pas le seul critère qui permet de déterminer un « bon » lien entrant.  

Pour être pris en compte, un lien entrant doit provenir d’une page web dont la thématique développée est proche ou complémentaire de la vôtre. Il faut donc éviter les annuaires ou fermes à liens qui ont pour unique but de favoriser le référencement. De la même manière, le lien que vous propose votre beau-frère garagiste alors que vous êtes avocat ne sera pas intéressant.

De même, un lien entrant aura plus de poids : 

  • S’il est rare : s’il provient d’une page web qui propose très peu d’autres liens. Inclus dans une liste de liens, son importance sera moindre.
  • S’il est bien placé dans le corps de texte de la page web et non en fin de page, ou pire, en note de bas de page.
  • S’il s’accompagne d’une ancre (texte du lien) significative : des mots clés ou expressions descriptives plutôt que des expressions génériques « nos partenaires », « pour en savoir plus », « cliquez ici » …

Comment obtenir des liens entrants de qualité ?

La meilleure manière d’attirer naturellement des liens entrants reste de produire un contenu de qualité que les autres webmasters auront envie de partager. Notez qu’en ce moment les infographies ont le vent en poupe !

Vous pouvez aussi faire une recherche de sites qui utilisent déjà vos contenus (citation, images, noms de votre société ou produit…) et leur demander d’inclure un lien vers vos pages concernées. S’ils parlent de vous, c’est qu’ils sont déjà séduits par votre travail !

Enfin, vous pouvez sélectionner des sites pertinents pour votre activité et leur proposer des offres convaincantes (mais gratuites !) en échange de liens vers vos pages web. Il en est de même pour vos principaux partenaires ou clients.   

Comment supprimer les « mauvais » liens entrants ?

Dans leur volonté de limiter la triche (soit des liens créés uniquement pour le référencement), les moteurs de recherche ont mis en place des pénalités pour les sites qui recevraient des liens entrants non pertinents, artificiels ou provenant de sites douteux (type annuaires).

C’est pourquoi, il est aussi important de surveiller les liens qui pointent vers votre site web, de manière à identifier ceux qui pourraient vous pénaliser. Il peut s’agir de vieux liens, conçus lorsque seule la quantité comptait, de liens créés par vos concurrents pour compromettre votre référencement, de liens qui proviennent de sites qui agrègent automatiquement des contenus depuis d’autres sites.

Vous pouvez surveiller gratuitement la plupart de vos liens entrants via l’outil dans Google Search Console (onglet « trafic de recherche », puis « liens vers votre site »).

Si vous repérez un lien de mauvaise qualité, plusieurs options sont envisageables :

  • Supprimez-le si vous en êtes à l’origine (inscription sur un annuaire mal référencé)
  • S’il a été créé par un autre, contactez directement le webmaster responsable du site.
  • Si ces actions ne fonctionnent pas, il vous est possible de désavouer le lien entrant auprès de Google à travers le formulaire « Disavow Tool », présent sur Google Search Console. Pour ce faire, il vous suffit de charger un fichier texte (.txt) sur lequel vous aurez, préalablement, listé les urls des pages qui proposent des liens entrants vers vos pages web.


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission
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