Améliorez la performance de votre entreprise par le numérique
Espace privé
Votre email


Votre mot de passe





Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Accueil / Web / Où trouver des images libres de droits et comment les utiliser en toute légalité ?

Web

18-12-2017
0


Où trouver des images libres de droits et comment les utiliser en toute légalité ?

Où trouver des images libres de droits et comment les utiliser en toute légalité ?

 

 

Pour animer votre site web, blog, réseaux sociaux ou tout simplement pour illustrer vos documents numériques (emailing, newsletter…), la question du choix des images se pose rapidement, puis très régulièrement.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses banques d’images qui vous permettront de télécharger les photos et pictos dont vous avez besoin. Quelles sont-elles ? Comment s’assurer de faire une utilisation légale des images si vite acquises ? L’ENE vous guide dans cette démarche.

 

 

 

Comprendre les licences


La plupart des images gratuites sont proposées sous la licence « Créative Commons » (CC). Mais attention, une image gratuite n’est pas nécessairement libre pour toute utilisation. Seules les licences CCO sont complètement libres de droits. Pour le reste, à l’instar des droits d’auteur, il existe des droits des images qui s'appliquent même sur le web !

Les images aux licences CC sont toujours gratuites, mais les détenteurs des droits peuvent leur appliquer des conditions d'utilisation. Il en existe 4 : 

BY : L'auteur doit obligatoirement être crédité de la manière dont il le souhaite.

SA : L'image peut être reproduite, modifiée et diffusée à condition que l'adaptation soit publiée sous la même licence que l'originale. 

ND: L'image ne peut pas être modifiée, elle doit être reproduite et diffusée à l'identique. 

NC: L'image ne peut être utilisée à des fins commerciales.

A partir de là, les 4 options peuvent se combiner de manière à former 6 licences différentes. Les banques d’images précisent toujours le type de licence d'une photo. Le tableau ci-dessous vous aidera à comprendre les conditions attachées à chacune d'entre elles.

Quelle banque d’images choisir ?

Les banques d’images gratuites

Les banques d’images gratuites sont nombreuses et ont chacune leurs particularités. A vous de les tester pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Flickr

C’est la numéro 1 des banques d’images en ligne et celle qui propose certainement le plus de choix avec au moins 40 millions de photos gratuites. Flickr est sous licence CC. En général, vous devez, à minima, citer l’auteur.

Pixabay

Son gros point fort est que toutes les images qu'il propose sont sous licence CCO. Vous pouvez donc les reproduire, les modifier, et surtout, vous êtes dispensé de mentionner l’auteur !

Pexels

Une alternative qui propose aussi des photos sous licence CCO !

Freepik

Le petit plus de cette plateforme est qu’elle offre, en plus des photos, un large choix d'images vectorisées, PSD, icones ou pictos, généralement sous licence CC.

Wikimedia commons

Outre les photos, cette plateforme rassemble aussi des millions de fichiers sous licence CC : textes, vidéos, sons… Plus qu’une banque d’image, c’est une médiathèque en ligne !

 

L’alternative des banques d’images payantes

Les banques d’images payantes mettent, généralement, à disposition un choix plus varié et plus créatif. Le second avantage est qu’une fois que vous avez payé votre photo, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble et toutes les modifications sont permises.

Cependant, ce n’est pas parce que vous payez que vous avez l’exclusivité sur l’image. N’importe qui peut l’acheter, au même titre que vous.

En principe, les images acquises peuvent être utilisées plusieurs fois dans la même entreprise mais ne peuvent être cédées à un tiers, ni vendues !

Getty images

Numéro 1 mondial qui propose généralement les photos les plus originales et innovantes. Vous payez au coup par coup ou choisissez un abonnement au mois, qui impose un nombre de téléchargements limité par jour.

Fotolia

La base de photos est très fournie avec une section standard et la collection infinite qui regroupe les meilleures photos d’agence. Vous achetez un nombre de crédits qui vous permettent ensuite de payer les photos. 


Marlène BIBIMOUNE
Chargée de mission
»

0


Laissez votre commentaire :
Votre email :
(visible uniquement par les administrateurs)
 
Votre pseudo :
 
Combien font 9 + 7