Piloter son site web avec Google Search Console

Apprenez à piloter efficacement votre stratégie de référencement en exploitant les fonctionnalités de Google Search Console. Augmentez la performance de votre site en identifiant les opportunités d’optimisation et en corrigeant les erreurs d’indexation.

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Présentation de la formation

Au cours de cette formation, vous apprendrez à exploiter pleinement la Google Search Console pour piloter votre site web et améliorer son référencement. Vous apprendrez comment surveiller l'indexation, comprendre les indicateurs de performance, et utiliser les données pour dégager des axes d'amélioration.

À la fin de la formation, vous serez en capacité d’analyser votre site web et d’identifier les correctifs à mener. Vous serez également plus à l'aise pour échanger avec votre agence ou votre développeur web.

Infos pratiques

Consultez : les CGV, le règlement et la charte des apprenants.

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Localisation :

Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains (69260) ou en intra dans votre entreprise.
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Places disponibles :

10 participants maximum
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Durée :

7h
calendrier-formation

13 février 2025

9h à 17h30

A qui s'adresse cette formation ?

Chargé de marketing, webmaster, chargé de communication, chef de projet web.

Responsable webmarketing / e-commerce / communication.

Les prérequis

  • Un accès complet (administrateur) à la Google Search Console d'un site web avec un minimum de données et d'historique pour réaliser vos analyses.
  • Bien maîtriser les concepts de base du référencement naturel.
  • Un ordinateur portable par participant.

Objectifs

  • Vous aurez connaissance de l’ensemble des outils proposés par la Search Console.
  • Vous saurez analyser les performances de votre site et identifier les axes d’amélioration.
  • Vous maîtriserez l’exploitation des données de la Search Console.

 

Contenu de la formation

Google Search Console : outil essentiel du webmastering

  • Les enjeux clés du webmastering
  • Rappels SEO et lexique de la Search Console
  • Vue d’ensemble et navigation dans l’interface
  • Gestion des comptes et droits d’accès
  • Ajouter la propriété d’un site web

Surveiller et vérifier l'indexation de son site web

  • Outil d’inspection des URLs : voir avec les yeux de Google
  • Sitemaps : mise en place et bonnes pratiques
  • Comprendre et analyser les statuts d’indexation
  • Gérer les différents cas de non-indexation
  • Les demandes d’indexation manuelles
  • Mise en pratique : Diagnostiquer l’état de l’indexation de son site et envisager des mesures correctives
  • Résultats enrichis : comprendre le rôle des données structurées et utiliser l’outil de diagnostic

Évaluer et analyser les performances de son référencement

  • Analyse des performances dans Google Search Console
  • Naviguer dans les rapports de performances : Indicateurs, filtres et tris
  • Exemples d’analyses pratiques : suivi des requêtes, opportunités SEO, évolution des pages, etc.
  • Exporter et exploiter les données Search Console dans un tableur
  • Export avancé des données avec Search Analytics for Sheets
  • Mise en pratique : Recherche d’opportunité SEO à partir d’un export des données Search Console
  • Identifier ses liens externes (backlinks)

Mesurer les performances de son site web

  • La mesure d’expérience de navigation : l’intérêt de la Search Console
  • Comprendre les Signaux Web Essentiels ou Core Web Vitals (LCP, CLS, FID-INP)
  • Identifier les améliorations avec PageSpeed Insights ou Google Lighthouse
  • Suivi des URLs HTTP/HTTPSS : que faire en cas d’URLs HTTP
  • Mise en pratique : Construire un plan d’actions pour améliorer les performances (CWV) à partir des données récoltées

Suivre la santé de son site web

  • Le suivi des actions manuelles
  • La détection des problèmes de sécurité
  • Analyser les statistiques sur l’exploration pour détecter des anomalies

Autres utilisations de Google Search Console

  • Utilisation Google Search Console via Screaming Frog
  • Visualiser les données avec Google Looker Studio
  • Bing Webmaster Tools : l’alternative de Microsoft

Le formateur

APR

Aurélien PRETO

Passionné par le monde du web et la transformation digitale, Aurélien met son énergie et ses compétences au service des TPE et PME qui entreprennent des projets numériques, depuis plus de 9 ans. 

Il intervient essentiellement sur les sujets liés au développement web, au e-commerce et à l’IA générative.

Il anime régulièrement des formations et ateliers pour des publics variés : salariés et dirigeants de TPE/PME mais également auprès d’acteurs du développement économique.

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses pratiques
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des compétences acquises via une grille d’analyse
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Tarifs

L'ENE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.

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Comment demander une prise en charge ?

Il faudra envoyer le devis fourni par l'ENE à votre OPCO.

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