Construire une stratégie efficace pour communiquer sur Instagram

Transformez votre compte Instagram en outil de communication professionnel et attractif

FO instagram

Présentation de la formation

Cette session est conçue pour vous donner une vision claire de ce qui fonctionne sur Instagram et vous inspirer pour re-partir avec des idées créatives et une stratégie solide.


Vous identifierez vos points d’améliorations et repartirez avec de nouvelles idées pour faire grandir votre communauté. Vous découvrirez de nombreux exemples concrets et ferez des exercices pratiques qui vous aideront à créer de nouveaux contenus plus engageants.

Infos pratiques

Formation sur inscription et dans la limite des places disponibles.

En présentiel :

La formation se déroulera au Campus Région du numérique (78, route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains), ou à Clermont-Ferrand (63000). Vous recevrez par mail les informations pratiques pour vous y rendre.

Il est possible d’organiser la formation dans vos locaux pour vos équipes, contactez-nous.

Équipement(s) nécessaire(s) :

Smartphone avec l’application Instagram et les codes d’accès au compte Instagram. Ordinateur portable avec un navigateur web à jour et les codes d’accès à vous outils web (compte Instagram)

Consultez : les CGV, le règlement et la charte des apprenants.

placeholder

Localisation :

Campus Région du numérique (Charbonnière-les-bains 69260)
partipants

Places disponibles :

10 participants maximum
horloge 12h15_dégradé violet

Durée :

7h
calendrier-formation

17 décembre 2024

9h à 17h30
calendrier-formation

8 février 2025

9h à 17h30

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant(e) de TPE / PME :

 

Je souhaite mieux comprendre comment utiliser Instagram pour mon entreprise et définir une ligne directrice pour ma stratégie.

 

Responsable webmarketing / communication :

 

Je souhaite définir une stratégie Instagram alignée sur les objectifs de l’entreprise et obtenir de meilleurs résultats.

 

Chargé(e) de webmarketing / communication, Community Manager :

 

Je souhaite développer mes compétences et mieux maîtriser Instagram.

Les prérequis

  • Gérer un compte Instagram à titre professionnel
  • Connaître les bases du fonctionnement d'Instagram

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

 

• Élaborer une stratégie de communication spécifiquement adaptée à Instagram pour développer leur présence sur ce réseau social de manière efficace.

• Mettre en place des actions concrètes visant à renforcer leur visibilité et à accroître leur influence, en respectant les normes et les attentes propres à la plateforme.

• Maîtriser les astuces et bonnes pratiques pour créer des contenus attractifs qui captivent leur audience et favorisent un fort engagement.

• Analyser les résultats de leurs actions et ajuster leur stratégie en fonction des performances afin d’atteindre leurs objectifs de croissance et de notoriété sur Instagram.

Contenu de la formation

Comprendre les codes d'Instagram et les attentes de vos abonnés

  • Appréhender les comportements des utilisateurs sur Instagram.
  • Identifier les attentes spécifiques des abonnés selon votre secteur.

Etablir son plan d’action et sa ligne éditoriale

  • Élaborer un calendrier de publication adapté à votre audience et vos ressources.
  •  Formaliser une ligne éditoriale.

Connaître les formats qui fonctionnent et enrichir votre répertoire de bonnes pratiques

  • Étudier des exemples de campagnes et pratiques performantes.
  • Définir des règles visuelles et une charte graphique.
  • Changer sa manière de rédiger pour publier du contenu engageant et capter l’attention.

Exploiter tous les leviers d’action, au-delà de la création de contenu

  • La programmation de contenu et les outils associés.
  • Les hashtags, mentions et géolocalisation pour maximiser la portée.
  • Définir une routine et gérer les interactions sur Instagram.
  • Concevoir des collaborations et des partenariats pertinents.

Les outils pour faciliter la création de votre contenu

  • Créer des vidéos Reels et Stories facilement.
  • Améliorer la qualité de ses visuels.

Analyser ses performances pour ajuster sa stratégie

  • Connaître et comprendre les principaux indicateurs de succès sur Instagram.
  • Apprendre à mesurer le succès de vos campagnes

Le formateur / La formatrice

Spécialiste en webmarketing et communication digitale, Anaëlle intervient depuis plus de 6 ans auprès de dirigeants de TPE et PME pour les aider à définir et optimiser leur stratégie de communication digitale.

Son expertise couvre l’ensemble des leviers du marketing digital : réseaux sociaux, emailing, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), référencement payant (SEA), expérience utilisateur.

Elle construit et anime des ateliers et formations avec beaucoup de pédagogie pour les dirigeants et salariés de TPE/PME et les acteurs du développement économique.

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses pratiques
  • Mises en situation et mise en pratiques
  • Cas réels d’entreprises, co-construction
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des compétences acquises via une grille d’analyse
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Questionnaire qualité en fin de formation pour les participants
  • Questionnaire d’évaluation de la formation pour le formateur

Tarifs

L'ENE étant certifié Qualiopi pour ses actions de formations, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Demandez-nous un devis en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comment demander une prise en charge ?

Il faudra envoyer le devis fourni par l'ENE à votre OPCO.

Besoin d'aide ? Demandez à Sophia

Besoin d'un devis ou de plus d'infos ?

    Demandez un devis

    Demandez un devis

    Téléchargez le programme

    Vous pourriez aussi être intéressé par :

    Linkedin

    Maîtrisez LinkedIn pour booster votre réseau professionnel 

    Découvrez comment vous pouvez tirer parti de l’intelligence artificielle générative pour optimiser votre quotidien professionnel. Découvrez cette formation

    Construire sa première campagne de publicité sur les réseaux sociaux

    Découvrez comment maîtriser la publicité sur les réseaux sociaux et créer vos premières campagnes pour atteindre votre audience cible Découvrez cette formation