Optimiser son référencement naturel (SEO)

Découvrez comment vous pouvez optimiser votre visibilité en ligne et attirer plus de trafic vers votre site web grâce à des techniques avancées de référencement naturel (SEO).

formation seo

Présentation de la formation

Au cours de cette formation, vous découvrirez le fonctionnement des moteurs de recherche et les grands principes du référencement naturel. Vous apprendrez à identifier les leviers d’optimisation et à concevoir un plan d’actions adapté à votre site web.

À la fin de la formation, vous serez en capacité d’analyser votre site web et d’identifier les correctifs à mener. Vous pourrez créer des pages web qui plaisent aux moteurs de recherche et connaîtrez les indicateurs à suivre pour piloter vos résultats.

Infos pratiques

Formation sur inscription et dans la limite des places disponibles.

En présentiel :

La formation se déroulera au Campus Région du numérique (78, route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains). Vous recevrez par mail les informations pratiques pour vous y rendre.

Il est possible d’organiser la formation dans vos locaux. Contactez-nous pour étudier les possibilités.

Équipement nécessaire :

Venir équipé de son ordinateur avec un navigateur web à jour et les codes d’accès à vos outils web (email, réseaux sociaux, site web…).

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Localisation :

En présentiel au Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains (69260) ou en intra dans votre entreprise
partipants

Places disponibles :

15 participants maximum
horloge 12h15_dégradé violet

Durée :

7h
calendrier-formation

20 février 2025

9h à 17h30
calendrier-formation

12 juin 2025

9h à 17h30

Consultez : les CGV, le règlement et la charte des apprenants.

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant(e) de TPE / PME :

Je souhaite comprendre le fonctionnement du référencement naturel et définir un plan d’actions pour mon site web.

Responsable webmarketing / e-commerce :

Je souhaite définir et mettre en œuvre un plan d’actions au sein de mon entreprise.

 

Chef(fe) de projet / chargé(e) webmarketing / e-commerce / digital :

Je souhaite développer mes compétences.

Les prérequis

  • Etre familiarisé avec la gestion d'un site web ou d'un blog
  • Connaissances de base en navigation sur le web et utilisation des moteurs de recherche

Objectifs

Vous explorerez le principe et les principales techniques de référencement naturel (SEO), vous découvrirez les meilleures pratiques pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous apprendrez à créer des contenus optimisés pour attirer un trafic qualifié vers votre site web.

 

Vous saurez développer une stratégie SEO solide, vous maîtriserez les outils et techniques nécessaires à l’optimisation de votre référencement, et serez prêts à mettre en pratique vos connaissances pour améliorer votre visibilité en ligne et obtenir des résultats concrets.

Contenu de la formation

Présentation du fonctionnement des moteurs de recherche et de l'affichage des résultats

  • Fonctionnement des robots d’exploration et de l’indexation
  • L’affichage et les types de résultats de recherche (organiques, publicités, snippets, etc.)

 

L'importance des requêtes et des mots-clés

  • Comprendre les intentions derrière les requêtes des utilisateurs
  • Méthodologies pour identifier les mots-clés pertinents
  • Présentation d’outils de recherche de mots-clés (Google Keyword Planner, SEMrush…)

Les principes fondamentaux du SEO : Conception, Code, Contenu, Célébrité

  • Importance de l’architecture du site, de l’UX, et de la compatibilité mobile
  • Optimisation technique, balises HTML, et vitesse de chargement
  • Création de contenu de qualité et importance des liens internes et externes

 

Apprendre à auditer un site web pour identifier les opportunités d'optimisation

  • Vérification de l’indexation, des erreurs 404, et des redirections
  • Analyse de la qualité du contenu, duplication et maillage interne
  • Évaluation de la vitesse du site et des performances sur mobile

 

Construire un plan d'action SEO réaliste

  • Identifier des actions prioritaires et mise en place d’un calendrier

Comprendre les indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité de vos actions

  • Apprendre à lire et interpréter les principaux indicateurs de performance
  • Utiliser des outils et construire des rapports pour suivre vos indicateurs de performance

La formatrice

Spécialiste en webmarketing et communication digitale, Anaëlle intervient depuis plus de 6 ans auprès de dirigeants de TPE et PME pour les aider à définir et optimiser leur stratégie de communication digitale.

Son expertise couvre l’ensemble des leviers du marketing digital : réseaux sociaux, emailing, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), référencement payant (SEA), expérience utilisateur.

Elle construit et anime des ateliers et formations avec beaucoup de pédagogie pour les dirigeants et salariés de TPE/PME et les acteurs du développement économique.

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses pratiques
  • Cas réels d’entreprises, co-construction
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des compétences acquises via une grille d’analyse
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Questionnaire qualité en fin de formation pour les participants
  • Questionnaire d’évaluation de la formation pour le formateur

Tarifs

L'ENE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Demandez-nous un devis en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comment demander une prise en charge ?

Il faudra envoyer le devis fourni par l'ENE à votre OPCO.

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