Réaliser des campagnes et des scénarios d’emailing performants

Découvrez toutes les bonnes pratiques et les outils pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes d’emailing adaptées à vos cibles.

Formation-emailing

Présentation de la formation

Cette journée vous permettra d’explorer les stratégies spécifiques à l’emailing, vous apprendrez à segmenter vos contacts et à créer des emails marketing impactants pour maximiser l'engagement.

À la fin de la formation, vous saurez développer une stratégie de contenu et d’automatisation pour vos campagnes d’emailing. Vous aurez utilisé un outil d’emailing et serez prêts à mettre en pratique vos connaissances pour améliorer vos performances d’emailing.

Infos pratiques

Formation sur inscription et dans la limite des places disponibles.

En présentiel :

La formation se déroulera au Campus Région du numérique (78, route de Paris 69260 Charbonnières-les-Bains). Vous recevrez par mail les informations pratiques pour vous y rendre.

Il est possible d’organiser la formation dans vos locaux. Contactez-nous pour étudier les possibilités.

Équipement nécessaire :

Venir équipé de son ordinateur avec un navigateur web à jour et les codes d’accès à vos outils web (email, réseaux sociaux, site web…)

Consultez : les CGV, le règlement et la charte des apprenants.

placeholder

Localisation :

Présentiel
partipants

Places disponibles :

15
horloge 12h15_dégradé violet

Durée :

7h
calendrier-formation

12 décembre 2024

9h à 17h30
calendrier-formation

4 mars 2025

9h à 17h30

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant(e) de TPE / PME

Je souhaite définir une stratégie claire pour mes actions d’emailing.

 

Chef(fe) de projet / chargé(e)webmarketing / e-commerce

Je souhaite développer mes compétences en matière de création et de gestion de campagnes d’emailing.

Responsable webmarketing / communication; responsable e-commerce

Je souhaite structurer et exécuter un plan d’actions pour des campagnes d’emailing au sein de mon entreprise.

Les prérequis

  • Avoir des connaissances de base en communication et rédaction de contenus
  • Être familiarisé avec la gestion d’une base de contacts sous la forme d’un tableur

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

 

  • Développer une stratégie d’emailing solide et alignée sur la stratégie globale de votre entreprise

 

  • Segmenter les contacts et cibler efficacement leurs audiences

 

  • Rédiger des messages percutants et personnalisés pour maximiser l’engagement

 

  • Utiliser les fonctionnalités avancées des outils d’emailing

 

  • Évaluer les performances des campagnes à l’aide des indicateurs clés

 

 

Contenu de la formation

Définir des objectifs clairs et alignés avec votre stratégie globale

  • Fixer des objectifs spécifiques et mesurables pour vos campagnes
  • Assurer l’alignement de vos campagnes d’emailing avec votre stratégie marketing globale 

Comprendre les principes de segmentation et de ciblage pour vos audiences

  • Segmenter vos audiences en fonction de critères pertinents
  • Mettre en place des stratégies de ciblage adaptées à chaque segment 

Concevoir un plan d'action et une stratégie de contenu pour vos emails

  • Élaborer un plan d’actions détaillé pour vos campagnes d’emailing
  • Développer une stratégie de contenu cohérente et engageante
  • Adapter le contenu des emails aux différentes phases du parcours client

Les formats et les techniques d’écriture qui fonctionnent

  • Maîtriser les formats d’emails les plus efficaces (newsletters, promotions, etc.)
  • Appliquer des techniques d’écriture persuasive pour augmenter l’engagement
  • Structurer vos emails pour maximiser l’impact et la lisibilité 

     

     

Identifier et utiliser les fonctionnalités avancées des outils d’emailing

  • Exploiter les scénarios d’automatisation
  • Découvrir les fonctionnalités d’envoi de SMS et la génération de formulaires

Connaître les indicateurs nécessaires pour piloter ses campagnes

  • Identifier les indicateurs essentiels pour suivre les performances de vos emails
  • Utiliser des outils d’analyse pour interpréter les résultats de vos campagnes
  • Ajuster vos stratégies en fonction des indicateurs de performance 

La formatrice

Spécialiste en webmarketing et communication digitale, Anaëlle intervient depuis plus de 6 ans auprès de dirigeants de TPE et PME pour les aider à définir et optimiser leur stratégie de communication digitale.

Son expertise couvre l’ensemble des leviers du marketing digital : réseaux sociaux, emailing, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), référencement payant (SEA), expérience utilisateur.

Elle construit et anime des ateliers et formations avec beaucoup de pédagogie pour les dirigeants et salariés de TPE/PME et les acteurs du développement économique.

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses pratiques
  • Cas réels d’entreprises, co-construction
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des compétences acquises via une grille d’analyse
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Questionnaire qualité en fin de formation pour les participants
  • Questionnaire d’évaluation de la formation pour le formateur

Tarifs

L'ENE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.

Demandez-nous un devis en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comment demander une prise en charge ?

Il faudra envoyer le devis fourni par l'ENE à votre OPCO.

Besoin d'aide ? Demandez à Sophia

Besoin d'un devis ou de plus d'infos ?

    Demandez un devis

    Demander un devis

    Télécharger le programme

    Vous pourriez aussi être intéressé par :

    Optimiser son référencement naturel (SEO)

    Découvrez comment vous pouvez optimiser votre visibilité en ligne et attirer plus de trafic vers votre site web grâce à des techniques avancées de référencement naturel (SEO). Découvrez cette formation

    Réussir ses campagnes de marketing d’influence

    Découvrez les grands principes du marketing d'influence pour optimiser votre stratégie de communication et atteindre votre audience cible. Découvrez cette formation