Accueil » Nos interventions IA Générative » Débuter avec l’IA Générative : initiation et bonnes pratiques
Débuter avec l'IA Générative : initiation et bonnes pratiques
Découvrez comment l’IA générative peut optimiser votre travail : automatisez des tâches, boostez votre créativité et gagnez en efficacité avec des outils et techniques pratiques
Présentation de la formation
Vous vous questionnez sur l’intérêt de ChatGPT, Le Chat, Gemini ou d’autres outils IA ? Cette formation vous permet de découvrir comment l’intelligence artificielle générative peut transformer votre quotidien professionnel.
Apprenez à utiliser des outils d’IA pour automatiser les tâches répétitives, développer votre créativité et optimiser votre temps grâce à la formulation d’instructions (prompts) efficaces.
Identifiez et testez les applications concrètes de nombreux outils qui seront présentés au long de la journée, en étant accompagné par le formateur.
Infos pratiques
Formation sur inscription et dans la limite des places disponibles.
En présentiel :
La formation se déroulera au Campus Région du numérique (78, route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains), ou à Clermont-Ferrand (63000). Vous recevrez par mail les informations pratiques pour vous y rendre.
Il est possible d’organiser la formation dans vos locaux pour vos équipes, contactez-nous.
Équipement(s) nécessaire(s) :
Localisation
Charbonnières-les-Bains (69)
Places disponibles
10 participants maximum
Durée
7h
jeudi 29 janvier 2026
9h à 17h30
vendredi 13 mars 2026
9h à 17h30
lundi 6 juillet 2026
9h à 17h30Un ordinateur portable par participant.
Consultez : les CGV, le règlement et la charte des apprenants.
A qui s’adresse cette formation ?
Collaborateurs et managers
Je débute sur le sujet de l’IA générative et souhaite optimiser la réalisation de certaines
tâches par son utilisation.
Entrepreneur(euse) et dirigeant(e) de TPE-PME
Je débute sur l’IA générative et souhaite développer ma pratique et mieux en percevoir les gains dans mon entreprise.
Les prérequis
- Un ordinateur portable (et son chargeur) par participant
- Pas de nécessité d’avoir un compte payant à un outil IA
- Pas de prérequis technique particulier
Objectifs
A l’issue de la formation :
- Vous comprendrez l’évolution des modèles et le paysage des assistants IA, ainsi que les bases de leur fonctionnement.
- Vous aurez la capacité de projeter des utilisations pour votre quotidien professionnel.
- Vous aurez adopté des bonnes pratiques d’utilisation pour obtenir des résultats de qualité.
Contenu de la formation
Comprendre l’IA Générative
- De l’apparition des IA génératives à nos jours
- Au-delà de la magie : comment fonctionne l’IA générative
- Quelles réalités au-delà du buzz
Le paysage des IA génératives
- Les grandes différences avec les moteurs de recherche : sources, reformulation, référencement
- Connaître les principaux assistants conversationnels (ChatGPT, Copilot, Gemini, Mistral Le Chat, Perplexity, Claude)
- L’apparition de solutions françaises : Le Chat de Mistral
- Open AI, la société derrière ChatGPT
- Après le texte : place aux outils de génération d’images et de vidéos
Le Far West de l’IA
- Les défis éthiques (responsabilité face aux décisions, traçabilité, opacité) et les biais (discrimination, représentativité)
- Quand l’IA hallucine (risques d’erreurs, actions injustifiées)
- Les enjeux juridiques (propriété intellectuelle, protection de la vie privée et des données)
- Utiliser l’IA en préservant ses données
- Impact environnemental de l’IA (vers des modèles plus sobres)
Phase pratique – Mosaïque de l’IA
- Un atelier pratique pour revenir ensemble sur les concepts et acteurs que nous aurons abordé dans la matinée.
Découverte des assistants IA
- Le principe des IA conversationnelles
- Démonstration d’utilisation
- L’importance de la clarté et de la spécificité dans la rédaction de prompts
Phase pratique :
- Création des comptes sur différents outils et présentation des interfaces
- Formulez vos premiers prompts simples
- Piégez l’IA pour comprendre ses limites
Communiquer avec les IA : formuler des prompts efficaces
- Présentation de la méthodologie de conception de prompts RCAF (Rôle-Contexte-Action-Format)
- Analyser des documents avec l’IA
- Le fonctionnement conversationnel : le mode vocal et le mode dictée
Phase pratique – Ma journée avec l’IA : Plusieurs exercices pour découvrir les fonctionnalités des assistants et approfondir les méthodes de rédaction de prompts.
Seront notamment abordés : la rédaction de contenus, préparer ses prises de parole, faire de la veille et du sourcing, les utilisations en lien avec Excel et PowerPoint, l’analyse de documents, la création d’images.
L’IA Générative au-delà des assistants
- Découverte de solutions mobilisant l’IA au-delà des assistants
- Décryptage et démonstrations d’usages :
- Synthétiser une réunion
- Produire des images
- Produire un diaporama (Gamma)
- Produire un morceau musical (Suno)
Phase pratique – Présentation mémo : transformez vos notes en une présentation professionnelle en utilisant différents outils d’IA.
Le formateur
Jonathan BEN SIMON
Animé par une curiosité insatiable pour les nouvelles technologies, et l’envie de transmettre, il met son expertise au service des entreprises qui souhaitent innover et s’adapter à un environnement technologique en perpétuelle évolution.
Sa spécialité : déployer des systèmes d’intelligence artificielle, automatiser les processus et optimiser les flux de travail grâce à des outils numériques innovants.
Il conçoit et anime des formations et ateliers pratiques, pensés sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de publics variés.
Modalités pédagogiques
- Échanges, analyses pratiques
- Mises en pratique
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
Modalités d’évaluation
- Évaluation des compétences acquises via une grille d’analyse
- Réussite des phases pratiques
- Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
Tarifs
L’ENE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.
Demandez-nous un devis en remplissant le formulaire ci-dessous.
Comment demander une prise en charge ?
Il faudra envoyer le devis fourni par l’ENE à votre OPCO.
Besoin d’aide ? Demandez à Sophia
Besoin d’un devis ou de plus d’infos ?
Cette formation est proposée dans le cadre de notre engagement dans l’e-DIH Minasmart.

Demander un devis
Demander un devis
Télécharger le programme
Devis formation "Débuter avec l'IA Générative : initiation et bonnes pratiques"
Télécharger le programme de la formation "Débuter avec l'IA Générative : initiation et bonnes pratiques"
Vous pourriez aussi être intéressé par :
Exploiter l’IA générative pour la communication et le marketing
Une journée pratique pour découvrir l'IA générative appliquée à la communication digitale. Découvrez cette formation
Faire de l’IA générative un levier stratégique : Comprendre pour Agir
Découvrez comment votre entreprise peut tirer parti de l'intelligence artificielle générative. Découvrez cette formation
Construire sa feuille de route IA
Identifiez et évaluez les cas d'usages de l'IA Générative dans votre entreprise. Découvrez cette formation