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“ Ce programme peut être une solution pour se démarquer dans une période un peu difficile ” Témoignage d’Hélène Nimsgern, gérante du concept store L’Atelier […]
Témoignage d’Hélène Nimsgern, gérante du concept store L’Atelier des rouges, accompagné par la CMA du Rhône dans le cadre du programme Atouts Numériques.
La société L’Atelier des rouges (Lyon – 69) a été créée en 2012 à l’initiative de Mme Nimsgern. Il s’agit d’un concept store autour de la mode et de la beauté. Il se compose d’un bar à ongles, un bar à massage, un bar à maquillage, ainsi que d’une boutique proposant des produits de beauté et accessoires de mode, notamment de la lingerie fabriquée uniquement en France. Une attention très particulière est accordée à la dimension éthique des produits et des soins (utilisation de matières naturelles, non testées sur les animaux, emballages recyclables…). Le concept store s’adapte aux besoins de la clientèle en proposant à la fois des prestations rapides, réalisables entre deux rendez-vous et d’autres, plus longues et conséquentes. Une e-boutique permet la vente en ligne des produits.
“Quand j’ai ouvert le concept store L’Atelier des rouges en 2012, j’ai très rapidement créé un site internet en lien avec le projet. J’apprécie mon site car il me correspond visuellement et on me dit souvent qu’il est esthétique. A l’initiative, le design a été travaillé avec un webmaster mais depuis, je suis la seule à publier. Je l’anime, je remplis les données… mais je n’ai aucune connaissance préalable !
En fait, j’avais une méconnaissance des règles du référencement naturel. Grâce au programme Atouts Numériques, j’ai pu me former très rapidement. Le conseiller m’a apporté toute une série de méthodes et bonnes pratiques que je reprends à chaque fois que je publie sur mon site internet.
Les résultats se sont mesurés très rapidement. J’ai beaucoup plus de passage sur mon site et j’ai amélioré ma visibilité sur certains mots ou notions sur lesquels je souhaitais absolument communiquer. Par exemple, je viens de mettre en place un nouveau type manucure que j’ai paramétré selon les recommandations du conseiller. Quand on tape le nom de cette manucure ainsi que « Lyon » sur un moteur de recherche, mon site apparaît en premier dans la liste des résultats. C’est important à noter car c’est palpable, visible. Cela montre que le travail effectué est utile.
D’autre part, j’ai observé un impact au niveau de mes ventes. J’ai une boutique en ligne que j’ai ouverte 6 mois après l’inauguration du concept store. Suite aux modifications que j’ai faites dans le cadre du programme, elle dispose d’une meilleure visibilité sur Internet. Par conséquent, je vends plus. Pour les produits sur lesquels j’ai le plus travaillé, j’ai même vu des retombées quasiment immédiates.
Il est sûr que je conseillerais ce programme à d’autres entreprises. Au niveau de mon secteur, je pense que beaucoup de commerçants ont une façon un peu « vieillotte » d’appréhender l’évolution de leur boutique. Avoir d’autres outils leur servirait à faire progresser leur commerce dans cette période qui est un peu plus compliquée. Quand on est dans cette situation, il faut justement aller de l’avant. Avoir de nouvelles idées, cela peut être un plus ! Je pense que ce programme peut être une solution pour se démarquer dans une période un peu difficile.”
Site web : www.latelierdesrouges.com
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