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A l'occasion des 20 ans de l'association, l'identité graphique de l'ENE a été totalement refondue : nouveau logo et nouvelle signification du sigle E.N.E. qui reflètent mieux notre métier en mettant en avant l’𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻.
Le saviez-vous ? L’ENE a failli s’appeler le “cyberespace” 🌌. Finalement, “Espace Numérique Entreprises” lui a été préféré. Notre toute première baseline était d’ailleurs “L’espace le plus proche de ceux qui voient loin”.
En 2003 lorsque l’ENE a été créé, on ne parle pas de numérique mais de NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Les équipements, les solutions et les débits internet n’ont rien à voir avec aujourd’hui.
L’identité graphique de l’ENE en 2003
Les entreprises ne comprennent pas toutes l’importance et le potentiel de ces NTIC. A l’époque nous avons avant tout une mission d’acculturation aux usages du numériques. D’où l’idée de mettre à disposition un showroom avec plusieurs technologies et solutions pour les entreprises
Au commencement, l’Espace Numérique Entreprises était donc un lieu physique où les entreprises pouvaient à la fois être conseillées et découvrir de nouveaux usages du numérique
Au fil du temps, l’ENE se transforme et se concentre sur des missions de conseil. En 2017, la notion d’ “Espace” n’ayant plus vraiment de sens sans showroom, l’ENE devient “Entreprises & Numérique”. Ce changement d’identité marque à la fois :
2003 – 1er logo de l’Espace Numérique Entreprises
2007 – Le logo se dote d’un rectangle vert pour représenter les 3 offres de services : Informer, Accompagner, Expérimenter
2017 – Le logo mue une nouvelle fois et symbolise le langage binaire de l’informatique : 1 (les barres du N) et O (les E)
2023 – Nouveau logo à l’occasion des 20 ans de l’ENE
Malgré tous ces changements d’appellation et de logo, le sigle E.N.E. a traversé les années et est resté notre nom d’usage. 3 lettres faciles à retenir mais pas toujours facile à prononcer 😁. Vous nous appelez parfois l'”euneu” ou l’éné. Il s’agit d’un sigle, donc c’est plutôt l'”euhèneu”.
Ces 3 lettres, c’est aussi notre nom de domaine ene.fr. Peu de structure peuvent se targuer d’en avoir un aussi court ! Il fallait être présent sur le web au tout début des années 2000 pour avoir la chance de ravir la place du cadre noir de Saumur (l’Ecole Nationale d’Equitation) 😉.
Nous avons souhaité mettre au même niveau d’importance la technicité de l’intervention de l’ENE et un accompagnement de proximité incarné par des femmes et des hommes sur le terrain. Nos conseillers ont à la fois une expertise du digital et une connaissance des préoccupations du quotidien des entreprises.
C’est pourquoi ENE signifie maintenant « Experts du Numérique en Entreprises ». Nous avons aussi voulu souligner dans notre baseline notre présence partout en Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre mue s’incarne également à travers un nouveau logo qui met lui aussi en avant l’aspect humain de notre métier à travers un design manuscrit, et en symbolisant par un lien “l’accompagnement” au cours duquel nos conseillers soutiennent les entreprises à toutes les étapes de leur projet.
Vous vous en êtes peut-être rendu compte, le logo est parfois violet, parfois bleu selon l’écran sur lequel vous le regardez. Sur un support physique tel qu’une plaquette ou un kakemono, il vous semblera clairement bleu.
Un logo qui change de couleur en fonction du support, qui s’adapte à son environnement tout en conservant les mêmes traits. Un peu comme nos conseillers qui vous proposent des solutions selon les besoins de votre entreprise et les exigences de votre projet 😉
12h15 : Votre pause numérique !
Une idée de l’ene pour profiter de l’actualité et des conseils de ses experts métiers
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