Vous avez un projet ?
Je souhaite ..
L'agence de Lyon de la société Urbanis était déjà en réflexion avant la crise sanitaire sur le télétravail. Ségolène Chausse, Responsable de développement nous explique comment le programme Action Télétravail a permis de mettre en place cette nouvelle organisation du travail de manière pérenne.
Activité : Bureau d’études pour l’amélioration de l’habitat privé
CA : 2,7 M€
Effectif : 44
Implantation : Lyon
L’agence de Lyon a postulé à un accompagnement proposé par la Métropole de Lyon sur le thème du Télétravail.
L’équipe de direction a fait le choix de s’investir sur ce thème car de nombreuses questions ont été soulevées et ont parfois généré des tensions dans l’agence :
Ces questions étaient déjà présentes avant la crise sanitaire, notamment en lien avec l’aménagement des bureaux (un bureau personnel par personne utilisé 2 à 3 jours/semaine ? ou bureaux partagés dépersonnalisés ?).
La crise a été un accélérateur ou un révélateur de ce processus et nous a tous permis d’expérimenter le télétravail à taux plein et subi.
Malgré les difficultés traversées durant cette période, nous avons souhaité en tirer des bénéfices et mieux comprendre notre rapport à ce nouveau mode de travail.
Un premier temps de travail avec l’équipe de direction a permis de poser nos besoins et nos attentes. Une réunion de lancement organisée autour d’un jeu collaboratif, présentée par Jean Pouly, a permis de sensibiliser l’ensemble des intervenants de l’agence à la démarche.
Cette intervention a permis à tous les participants d’échanger autour des questions que soulève de nombreux égards :
Après la participation aux ateliers, nous allons aujourd’hui passer au travail individuel.
Une charte était déjà existante dans l’entreprise, nous avons fait le choix de ne pas la retravailler dans un premier temps mais plutôt de nous préparer collectivement à une évolution.
Le fait d’avoir pu bénéficier de cet accompagnement sur la base d’ateliers collectifs (échanger sur leurs pratiques avec des entreprises d’autres secteurs d’activités) et d’un accompagnement individuel pour passer du télétravail subi au télétravail choisi, nous a permis de mieux appréhender l’ensemble des impacts pour les salariés, la direction et notre rapport au travail.
Cela nous a également fait prendre conscience que nous avons déjà mis en œuvre des actions notamment sur notre organisation en matière d’équipement informatique qui vont faciliter cette transition vers le télétravail devenu la norme, alors que c’était une situation exceptionnellement accordée précédemment.
Nous avons donc opté pour un travail sur les thématiques de l‘accompagnement au changement, du management et de l’aménagement des locaux.
Nous avons compris qu’une des conditions de réussite de cette évolution dans nos façons de travailler dépend de l’engagement de tous et est une démarche collective et non individuelle.
Merci à Ségolène Chausse, Responsable de développement chez Urbanis pour son témoignage.
12h15 : Votre pause numérique !
Une idée de l’ene pour profiter de l’actualité et des conseils de ses experts métiers
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.